Publicités
Pierre Kevin 26 septembre 2018

Petite-Rivière de l’Artibonite est une commune d’Haïti située dans le département de l’Artibonite, arrondissement de Dessalines, au nord de Port-au-Prince.
Les 28, 29 et 30 septembre prochain seront consacrés à la célébration de la Saint-Jérôme, fête patronale de la municipalité.

Durant la semaine patronale, plusieurs milliers de pèlerins haïtiens et étrangers prendront part à cette fête pour prier et faire des voeux. C’est surtout le moment qu’ils vont profiter pour visiter les lieux historiques et se divertir pendant cette période.

Les autorités de la ville ont annoncé que toutes les mesures de sécurité sont déjà prise en vue de protéger les pèlerins et les visiteurs qui vont sortir de part et d’autre pour venir assister au Saint-Jérôme.

D’après les organisateurs de cette fête patronale, ils ont indiqué que de nombreuses activités culturelles et religieuses seront réalisées pour rehausser l’éclat des festivités cette année par rapport à l’année précédente.

Le Saint Jérôme est une fête patronale faisant partie intégrante de la culture haïtienne, il est l’héritage d’une culture réputée riche et possède des caractéristiques à la fois festives, mythiques et sacrées.

D’après une originaire de la ville, L’histoire de l’église Saint Jérôme , remonte à l’année 1623. A cette époque, les prêtres qui desservaient dans cette église prêtaient leurs services à l’église des Gonaïves.

Selon les informations, L’église Saint Jérôme est la plus ancienne du département de l’Artibonite, l’endroit où se logeait Saint Jérôme a été brûlé. Le nouveau bâtiment où est logé actuellement cette église a été construite en 1948.

Le 30 c’est le jour officiellement retenu pour célébrer la fête, C’est Un moment fort de l’expression du syncrétisme religieux qui permet aux Vodouisants de vénérer l’esprits ou les loas vodou correspondants.

Cette année, au grille de la programmation musicale on retrouve les groupes Tropicana D’Haïti, Septentrionale, qui vont faire leur grand retour dans la ville après 30 ans. Djakout#1, Klass mais aussi des groupes et artistes de la région sont aussi de la partie afin d’assurer l’ambiance pendant cette période de fete.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils