Publicités
Robinson Jerome 24 février 2020

Le gouvernement britannique a dévoilé les nouveaux passeports bleus post-Brexit du pays, saluant le retour d’un document emblématique qui est devenu un problème épineux lors du départ prolongé du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les premiers passeports bleu foncé, qui abandonnent les couvertures bordeaux utilisées par les États membres de l’UE, seront délivrés début mars, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Priti Patel. Patel a fait part de son enthousiasme à l’idée que le passeport britannique sera à nouveau lié à notre identité nationale.

Le Premier ministre Boris Johnson avait précédemment salué le changement de couleur comme une chose merveilleuse et déploré son sentiment de perte et d’indignation personnelles lorsque les précédents passeports bleus du Royaume-Uni avaient été retirés en 1988. Ce qui n’a cependant pas été mentionné, c’est que les nouveaux passeports sont fabriqués par la société franco-néerlandaise Gemalto sur son site de Tczew, en Pologne.

La perspective d’un retour aux passeports bleus est devenue une intrigue secondaire au cours du référendum amer du Royaume-Uni sur l’UE en 2016 et de ses tentatives tortueuses de quitter le bloc depuis et ces lignes de bataille ont été redessinées après la confirmation du lancement. Les Brexiteers ont souvent décrit cette décision comme un moyen de récupérer l’identité britannique et la liberté de l’UE, tandis que les Remainers y voyaient une obsession mesquine et repliée sur elle-même.

L’ancien eurodéputé britannique Edward McMillan-Scott, en revanche, a déclaré que les passeports symbolisaient l’attitude conservatrice dominante envers le reste de l’Europe: isolationniste, ignorante et autodestructrice. Le pays imprime de nouveaux passeports toutes les quelques années, et le contrat pour fabriquer les nouveaux articles bleus a été remporté par Gemalto en 2018 après avoir battu la société britannique De La Rue. À l’époque, le député conservateur Priti Patel a qualifié la décision de honteuse et perverse.

Mais dans un langage plus favorable, Patel maintenant le ministre de l’Intérieur a déclaré samedi: Quitter l’Union européenne nous a donné une occasion unique de restaurer notre identité nationale et de tracer une nouvelle voie dans le monde. En revenant à l’emblématique design bleu et or, le passeport britannique sera à nouveau lié à notre identité nationale et j’ai hâte de voyager avec celle-ci , a-t-elle ajouté.

Le Royaume-Uni rejoindra désormais 81 autres pays qui utilisent du bleu sur leurs couvertures de passeport, selon le Passport Index. La couleur est également adoptée par des pays comme l’Argentine, l’Australie, la Syrie, les Tuvalu et la Corée du Nord.

La Grande-Bretagne a quitté l’UE le 31 janvier, mais les négociations avec l’UE devraient se poursuivre cette année avant l’expiration de la période de transition dans l’accord de retrait.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils