Aller à la barre d’outils

Le réchauffement climatique serait l’œuvre du système capitaliste.

 

 

S’il est vrai que les responsabilités dans la pollution de l’environnement planétaire sont communes, il n’en demeure pas moins qu’elles sont différenciées. Car, certains pays portent une responsabilité plus lourde que d’autres dans les changements climatiques.

 

Le capitalisme n’est pas à combattre seulement parce qu’il serait un système injuste, il est à combattre tout simplement parce qu’il menace l’existence même de l’humanité et de tant d’autres espèces vivantes.

L’une des choses les plus terrible est que ce réchauffement climatique, non pas causé par “l’humanité” mais par le système capitaliste, menace en premier lieu les populations des pays du sud. Autrement dit celles qui sont, et qui ont toujours été, les plus opprimées par ce système.

 

À rappeler, Les pays industrialisés sont, à eux seuls, responsables de 78% des émissions de gaz à effet de serre, cumulées dans l’atmosphère. Dans ces pays, un individu rejette en moyenne 5 tonnes de gaz carbonique (CO2) par an, contre 400kg de CO2 par an pour un habitant d’un pays en développement.

 

Nous pouvons tout à fait considéré le problème de la pollution d’un point de vue décolonial : les puissances du Nord pillent les ressources et détruisent les écosystèmes des pays de Sud, mais en plus, ce réchauffement climatique causé par leur mode de vie, va avoir un impacte encore plus grave sur le Sud!
D’ailleurs les multiples conflits actuels, qui amènent cette “crise des migrants” est en partie causée par ce changement climatique….

 

Pierre Kevin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :