Publicités
Peterson Chéry 18 mai 2020
Le président dominicain Danilo Medina

Le président de la République, Danilo Medina, a fait état dimanche soir d’une réouverture progressive et échelonnée de certains secteurs de l’économie dominicaine, en raison des progrès réalisés par la nation dans la lutte contre le COVID-19. Il a déclaré que les entreprises ouvriront en quatre phases et que le passage au niveau suivant dépendra du respect des exigences de la précédente.

«Et nous le faisons aussi parce que nous sommes très conscients qu’une bonne partie de notre tissu économique est constituée de MPME et de travailleurs indépendants, qui sont au bord de leur capacité à survivre dans cette situation. Cependant, cette transition doit se faire de manière ordonnée et progressive. Pour cette raison, dans les semaines à venir, il restera nécessaire de maintenir l’état d’urgence », a-t-il ajouté.
Mercredi 20, le gouvernement a autorisé l’ouverture d’entreprises en fonction du nombre d’employés.

Ainsi, les petites entreprises ou PME pourront ouvrir au public avec 50 de leurs effectifs, “Ainsi, dans les micro-entreprises, qui peuvent avoir jusqu’à 10 employés, jusqu’à 5 employés ou pas plus de 50% du personnel peuvent travailler”, a-t-il expliqué.

Concernant les moyennes et grandes entreprises, il a indiqué qu’elles pourront le faire avec 25% de leurs emplois dans la première phase du plan.
Les institutions publiques ouvriront également, mais à 50% de leur capacité et à condition que les salariés de plus de 60 ans et atteints de maladies chroniques ne se présentent pas. Une autre mesure consiste à autoriser «les titulaires à augmenter ce pourcentage si les besoins l’exigent».

A ce lundi 18 Mai 2020, la pandémie a déjà infecté plus de 12725 personnes, a causé 434 décès alors que 6613 personnes ont ֖été guéries.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils