LE PARLEMENT: l’institution politique et publique la plus importante en Haïti

Même si toutes les institutions du pays sont très importantes, aucune n’est aussi importante que le Parlement. Il est vrai qu’ils ne fonctionnent pas très bien. J’ai appelé à maintes reprises à des réformes des institutions publiques du pays. La raison pour laquelle tous sont importants est que, l’un affecte l’autre. L’un ne peut pas travailler sans l’aide de l’autre. La raison pour laquelle je défends le parlement, c’ est qu’il est le centre du pouvoir dans tous les pays organisés. Que le pays soit communiste ou socialiste ou capitaliste, le parlement est le centre du pouvoir. Nous pouvons prendre n’importe quel pays occidental: USA, Canada, France, etc. nous pouvons prendre n’importe quel pays oriental: Japon, Chine, Vietnam, etc.

Le Parlement est le centre du pouvoir. En Haïti, à cause de la fragilité de notre système, on a tendance à considérer le Parlement comme une institution insignifiante. Plusieurs présidents sont venus et traiter le Parlement comme une institution insignifiante. Le pouvoir politique est centralisé entre les mains du président au lieu du parlement. Cette centralisation affaiblit le pouvoir du parlement. De nombreux dirigeants en Haïti plaident pour un système de gouvernement présidentiel où le président et le vice-président sont élus sur le même ticket. C’est un système dangereux. On le voit aux États-Unis avec la présidence Trump. Cela affaiblirait davantage le pouvoir du parlement en Haïti.

Parlement a deux chambres ou une Chambre

Le modèle des deux chambres est le meilleur modèle de parlement au monde. La plupart des pays occidentaux tels que les États-Unis, le Canada, la France, Royaume Unis, l’Allemagne, l’Italie, etc. ont ce modèle. Les pays des Caraïbes tels que les Bahamas, la Jamaïque, la République dominicaine, Trinidad-et-Tobago, etc. ont des parlements à deux chambres. Certains pays comme Israël, la Turquie, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, etc. ont un parlement monocaméral ou une seule chambre. Basé sur la recherche, le modèle à deux chambres est le meilleur modèle et c’est le modèle que je préconise pour Haïti. Il y a plus d’équilibre démocratique dans ce système. Je ne dis pas ici que ce modèle est parfait. Je dis que cela améliore le processus démocratique. Certains pays ont nommé un Sénat. Certains autres pays ont élu le Sénat. Dans la réalité politique d’Haïti, un Sénat élu fonctionnera toujours mieux qu’un Sénat nommé comme c’est le cas au Canada et en France. Aux États-Unis, tout un État comme la Floride voterait pour un sénateur.

Les sénateurs et les députés au Parlement

Au Canada et en France, les sénateurs et les députés représentent différents districts. Plus la population des provinces, Departements, Regions, etc est grande, plus il y a de sénateurs ou députés pour cette province ou ces régions. Notre système en Haïti où tout le Departement vote pour un sénateur comme celui des États-Unis ne fonctionne pas. Un département comme L’Ouest devrait avoir plus de sénateurs qu’un département comme le Nord d’Ouest qui est plus petit en taille et en population. En Italie, les sénateurs et les députés sont élus en une seule élection pour cinq ans. Je pense que ce modèle serait parfait pour Haïti. Au lieu d’avoir une élection tous les 2 ans ou 3 ans pour remplacer 1/3 du sénat, il devrait y avoir une élection pour tous les députés et sénateurs chaque cinq ans.

L’Importance des institutions

Les institutions telles que le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et le Trésor sont très importantes. Dans l’ordre d’importance, ils ne sont pas plus importants que le parlement du pays. Ils reçoivent leur pouvoir du parlement qui fait la constitution. Pour restaurer le pouvoir parlementaire en Haïti, les véritables intellectuels et les politiciens engagés doivent faire leur part en proposant des idées pour rendre le parlement plus fonctionnel et plus respecté. Je préconise un système de gouvernement parlementaire depuis quelques années maintenant. Cela rendrait le parlement plus respecté et le centre du pouvoir politique en Haïti. Un parlement à une seule chambre ne fonctionnerait jamais en Haïti en raison de la culture politique du pays. Un parlement à une seule chambre n’aurait aucune supervision qui pourrait venir du Sénat à des fins de contrôle et d’équilibre.

Réparer Haïti, c’est réparer ses institutions. Réformer Haïti, c’est réformer ses institutions. Moderniser Haïti, c’est moderniser ses institutions. Le parlement devrait être le premier à reformer parmi les institutions du pays car il est le fondement de notre système politique et la mère des institutions publiques du pays. Vous et moi avons un rôle à jouer dans la mise en place de cette institution car sans elle, il n’y aura pas de stabilité politique dans le pays.

Pour lire mes autres articles, vous pouvez m’envoyer un Email à Adeshommes@hotmail.com

Adeshommes, un ancien enseignant des écoles publiques à Miami, florida, USA

Certifié en sciences sociales par le Florida Department of Education

Adeshommes@hotmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.