Publicités
Dimitry Charles 24 juin 2018

Le lancement des États Généraux Sectoriels de la Nation s’est déroulé le vendredi 22 juin 2018 dans le département du Nord-ouest à la salle presbytérale de la cathédrale de Port-de-Paix.

Après l’organisation du forum préparatoire de ces assises par le comité de pilotage des États Généraux Sectoriels le 16 mai dernier à Saintard(Commune Archaie) ,le comité de pilotage et le secrétariat technique des États Généraux Sectoriels de la Nation(EGSN) ont lancé à Port-de-Paix le premier lancement départemental,où plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement pour assister à cet événement dont la mairesse de Port-de-Paix et le délégué départemental du Nord-ouest.

Ce rassemblement dans la salle presbytérale de la cathédrale de Port-de-Paix est le premier forum préparatoire organisé à l’échelle départemental depuis l’installation du comité de pilotage le 28 mars écoulé par le président Jovenel Moïse.Pendant ces assises,les représentants des différentes communautés du Nord-ouest n’ont pas hésité à évoquer les différents problèmes confrontés par les habitants des sections communales du département du Nord-ouest.Qu’ils s’agissent du Saint Louis du Nord,Baie de Haine,Anse à Foleur,Chansolme,Môle-Saint-Nicolas…Tous les problèmes de ces communes sont du pareil au même.Les participants ont déploré l’absence de l’État haïtien dans les communes,les mauvaises infrastructures routières,l’accès à de l’eau potable…Les communes de ce département n’ont pas de l’électricité d’après certains participants qui ont pris la parole.

Ce premier forum départemental était le bon moment pour les habitants du Nord-ouest de porter leurs doléances en présence des membres du comité des États Généraux,afin d’espérer une amélioration pour leur département.

“Je suis content! Je suis très content de voir que les membres des États Généraux étaient dans le département dans le but d’entendre nos doléances.Maintenant on attend la suite,nous savons très bien que les problèmes sont nombreux,mais on attend une petite amélioration,et nous serons très reconnaissant envers Jovenel Moïse” Lance Jacques,28 ans,originaire de la commune Anse à Foleur.

Mis sur pied le 8 mars dernier,suite à un arrêté présidentiel,ces assises se dérouleront sur plusieurs phases.Après le département du Nord-ouest,le forum départemental prendra la direction du Nord-Est le 30 juin,du département de l’Ouest le 18 juillet,de la Grand’Anse le 31 août et l’Artibonite le 15 juillet.

Dimitry Charles,reporter Presslakay

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils