Publicités
Lucien Helonie 1 février 2019

Il s’agissait pour le numéro 1 du MJSP de procéder à l’inauguration d’un tribunal pour enfants, appelé à desservir les tribunaux de première instance faisant partie de la juridiction de la Cour d’Appel des Cayes.

C’était aussi l’occasion pour le Ministre Jean Roudy ALY de poser la première pierre en vue de la construction des locaux devant abriter le Parquet près le tribunal de première instance des Cayes. Une initiative qui vise à améliorer l’image de la justice dans la juridiction, a précisé le Garde des Sceaux de la République.

Selon les précisions fournies par l’équipe chargée de la réalisation des travaux, d’ici au mois de novembre prochain, le nouveau bâtiment sera inauguré.

Lors de cette visite dans le Sud, le ministre Jean Roudy ALY en a profité pour organiser une importante séance de travail avec le Commissaire du Gouvernement et les substituts du Commissaire du Gouvernement près le TPI des Cayes. Les parquetiers ont été instruits d’adopter tout un train de mesures afin de lutter plus efficacement contre la détention préventive prolongée. Me. Jean Roudy ALy se veut clair: “tous les parquetiers seront évalués et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler seront tout bonnement renvoyés du système”. Le titulaire du MJSP croit dur comme fer que la lutte contre la détention préventive prolongée est une exigence de l’Etat de droit.

Le Ministre Aly qui était accompagné de la Ministre des droits de l’Homme, avait profité pour effectuer une visite dans la prison civile des Cayes qui accueille des détenus de plusieurs juridictions du grand Sud. C’était l’occasion pour la ministre Stéphanie Auguste de distribuer des kits hygiéniques au profit des femmes en détention dans la région.

Avant de laisser la juridiction, le Ministre de la Justice a demandé au Commissaire du Gouvernement, administrateur du Parquet, de produire d’ici à la fin du mois de février, un rapport détaillé sur le travail réalisé par ledit Parquet dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongé.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils