Le MENFP prend des mesures contre les enseignants absentéistes dans les écoles publiques.

Louis Fritz Dorminvil,  lors d’une conférence de presse, mardi 4 septembre, à l’auditorium du lycée Alexandre Pétion, annoncé un ensemble de dispositions prises pour l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’éducation, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’absentéisme et la sous-traitance dans les écoles publiques.



Le département de l’Ouest étant le plus important dans le système éducatif en termes du nombre d’établissements scolaires, les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entendent y accorder une attention particulière dans le souci de redorer le blason du secteur.



Dans cette perspective, des mesures ont été prises en vue de résoudre des problèmes récurrents liés notamment aux enseignants absentéistes en salle de classe qui, généralement, perturbent les années académiques, à cause du non-respect du calendrier scolaire.
Ils sont au total 150 inspecteurs du fondamental et du secondaire engagés à cette fin, a indiqué le directeur départemental, Louis Fritz Dorminvil.



« Nous voulons que les enseignants restent en salle de classe pour assurer un bon apprentissage des élèves », a martelé le DDE-O, soulignant en passant qu’aucun directeur d’école publique n’a le droit de procéder à la nomination d’enseignant qui est une dérogation strictement réservée aux autorités compétentes du ministère.

 


A cette occasion, il a également procédé à la distribution de plusieurs centaines de lettres de nomination destinées aux enseignants dans les écoles nationales et les lycées de l’Ouest.



Olgi Merci (lycée de Cité Soleil), Richardson Charles (lycée de Canaan) et Nicolas Mathurin (lycée Alexandre Pétion), trois des directeurs qui ont été invités à retirer les lettres de nomination pour 1293 enseignants, sans compter 131 autres pour ceux enseignant au 3e cycle du fondamental, ont applaudi cette nouvelle action du MENFP qui, disent-ils, ne débouchera que sur des résultats probants.


Helonie Lucien



Auteur : Lucien Helonie

Lucien Helonie ,Journaliste Reporter et Presentatrice Tel: (509) 37181379 Email: lucienhelonie@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.