Le Consulat du Chili à Port-au-Prince rappelle au public en général que depuis le 2 juillet 2018, le Gouvernement Chilien a établi un visa de réunification familiale pour les citoyens haïtiens vivant légalement au Chili.

La procédure de demande commence sur le sol chilien, où le parent haïtien (époux ou épouse) ou un partenaire haïtien vivant en couple dans le cadre d’un Accord d’union civile chilien, ayant un statut juridique au Chili (résidence temporaire ou définitive), doit écrire une lettre demandant le regroupement familial. Cette lettre doit être certifiée devant un notaire.

Par la suite, le demandeur au Chili une fois que sa lettre a été reçue en Haïti, devra communiquer avec le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM en Haïti) pour faire le suivi et NON PAR LE CONSULAT du CHILI à Port-au-Prince.

Informations importantes pour contacter l’OIM en Haïti :
Téléphones : 2947-7746/ 2991-0362 /2997-7566
Email : haiticavc@iom.int

Rappelons que dans le cadre du regroupement familiale, le quota pour Haïti à été fixé à 10,000 visas chaque année. D’une durée de 10 mois, ce visa est renouvelable une seule fois et permet ensuite de demander la résidence définitive au Chili.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.