Publicités
La Redaction 10 avril 2018

 

Les dreadlocks, appelés parfois tout simplement dreads ou locks, sont des mèches de cheveux emmêlés qui se forment seules si les cheveux sont laissés à pousser naturellement, sans l’utilisation de brosses, peignes… durant une longue période.

Il ne s’agit pas là d’une simple tendance, d’un banal effet de mode : les dreads ont toujours fasciné pour certains d’entre eux leur chevelure est symboliquement liée à des mouvements politiques radicaux, comme les Black Panthers ou le « Mouvement de conscience noire » en Afrique du Sud. Les dreadlocks sont un phénomène universel et à travers les âges, des peuples de cultures différentes ont portés des dreadlocks.

Le dread, est-il au delà d’une simple coiffure?

En effet lorsque vous gardez vos cheveux naturels, vous êtes libre ; vous pouvez arborer une nouvelle coiffure tous les jours ; vous rayonnez ; vous êtes majestueux. Autant de choses qui sont hors de portée de la plupart des gens, Il pose aussi la question du conformisme. Le choix de laisser ses cheveux « en liberté », de ne pas les peigner, revient à les laisser exprimer leur personnalité plutôt que de ressembler leur tignasses.

Ce concept est arrivé dans les Caraïbes par le biais d’images de soldats éthiopiens qui combattaient l’invasion italienne, qui débuta en 1935. Ils firent le vœu , prenant exemple sur Samson, dans la mythologie Biblique de ne plus se couper les cheveux jusqu’à ce que leur pays soit libéré et leur empereur (Ras Tafari Makonnen, appelé aussi Haile Selasssie) revenu d’exil.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils