Publicités
Lucien Helonie 9 mai 2018



Le directeur général de l’administration générale des douanes (AGD), Jean Jorel Janvier, assure que son administration est confortable en ce qui concerne les recettes collectées au cours de cette année fiscale. Il l’a fait savoir ce mardi, lors d’une conférence de presse au ministère de la Communication au cours de laquelle il a mis en avant les efforts déployés par son institution pour en découdre avec la contrebande. « Jusqu’au 30 avril 2018, l’Administration générale des douanes a déjà collecté 21 milliards 565 millions 313 000 822 gourdes et 80 centimes », a-t-il fait savoir. Jean Jorel Janvier a fait remarquer que les recettes sur le pétrole ne sont pas incluses dans cette somme. « Le gouvernement avait prévu de collecter 1 milliard et 375 millions de gourdes par mois sur le pétrole. Cet objectif n’est pas encore atteint, car nous savons ce que cela peut provoquer en Haïti si l’on décide d’ajouter seulement 10 gourdes au prix du pétrole », souligne-t-il. Cette année, le gouvernement souhaite collecter 51,9 milliards de gourdes au niveau de la douane.

Le DG  promet que son institution va tout mettre en œuvre afin d’atteindre les prévisions fixées par le gouvernement. Ce, afin de permettre à l’administration de trouver les ressources nécessaires au financement des projets. Pour y parvenir, le DG mise sur la lutte contre la contrebande.

Le directeur Janvier souligne que les deux pays partageant l’île ont signé un accord d’échange d’informations. Grâce à ces échanges, explique-t-il, la douane d’Haïti dispose des informations sur les marchandises avant même qu’elles n’atteignent le territoire. « Nous sommes suffisamment armés pour intervenir dans des entrepôts à la recherche de marchandises de contrebande. Nous avons déjà apposé scellé sur l’entrepôt d’une entreprise, il y a deux semaines. Nous appliquons la loi », a-t-il dit. Jean Jorel Janvier a également indiqué que des agents douaniers ont saisi une cargaison de marchandises de contrebande, notamment des produits en styrofoam (interdit d’utilisation) le week-end dernier. Selon lui, des individus se présentant comme des agents de CIMO ont tenté de tromper la vigilance des agents douaniers. Sur la lutte contre le blanchiment des avoirs, le DG indique que des agents ont saisi 170 000 dollars que transportait un voyageur à l’aéroport Toussaint Louverture et 38 000 dollars d’un voyageur à l’aéroport du Cap-Haïtien.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils