L’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan , est mort ce samedi matin

 

Kofi Annan, le premier Africain noir à être à la tête des Nations Unies, est décédé à l’âge de 80 ans. Il a exercé les fonctions de secrétaire général à un ces menaces et assurer un monde plus pacifique lui ont valu le prix Nobel de la paix.

Annan, qui est né au Ghana en 1938, a été le septième Secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006 et a été le premier à surgir des rangs du personnel des Nations Unies.

Il était également membre depuis 2007 de The Elders, un groupe humanitaire composé d’une douzaine de dirigeants et de militants d’envergure mondiale formé par Nelson Mandela. En 2013, Annan est devenu son président.

La Fondation Kofi Annan a confirmé sa mort avec “une immense tristesse” dans un communiqué publié sur Twitter.Annan s’est éteint paisiblement samedi matin après une courte maladie, avec son épouse Nane et leurs trois enfants à ses côtés durant ses derniers jours, a indiqué le communiqué.

La fondation a rendu hommage à M. Annan en tant qu ‘«homme d’État mondial et internationaliste profondément engagé qui s’est battu toute sa vie pour un monde plus juste et plus pacifique».

 

Au cours de sa carrière distinguée et de son leadership au sein des Nations Unies, il était un ardent défenseur de la paix, du développement durable, des droits de l’homme et de la primauté du droit.Annan a reçu le prix Nobel de la paix conjointement avec les Nations Unies en 2001 pour leur travail pour un monde mieux organisé et plus pacifique.

 

Malgré ses nombreuses réalisations, le bilan d’Annan n’a pas été sans tache.Il a été chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en 1994, lorsque quelque 800 000 personnes ont été tuées dans le génocide rwandais et en 1995, des milliers d’hommes et de garçons musulmans ont été massacrés à Srebrenica.

 

Annan dira plus tard qu’il aurait dû faire davantage pour empêcher ce qui se déroulait au Rwanda, et que les événements survenus à Srebrenica et à Srebrenica avaient remodelé sa pensée mondiale.

Par Robinson, JEROME

Auteur : Robinson Jerome

Nom: JEROME PRÉNOM : ROBINSON E-mail : jeromerobinson64@gmail.com Twitter : @patriotes86 Bio: Journaliste communicateur Diplômé depuis 2008 à L'ISNAC Ce métier est ma passion Phone: (+509) 3498-3823/ 3725-5487

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.