Publicités
Peterson Chéry 14 février 2020

Cette décision a été prise en marge de la cérémonie de rapatriement de 479 pièces d’arts culturels et historiques volés et transités aux Etats-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, du Premier Ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, et du Directeur Général du Bureau Haïtien d’Ethnologie, Erol Josué.

Ces objets historiques haïtiens ont été découverts lors de la plus grande opération de récupération de propriété culturelle de toute l’histoire du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI), et il s’agit du premier rapatriement de patrimoine culturel de ce genre entre les États-Unis et Haïti.

Dans ses propos de circonstance, l’Ambassadeur Sison a précisé, “Aujourd’hui, nous célébrons le rôle essentiel de l’État de droit, et de tous les mécanismes qui l’accompagnent, dans la protection d’une nation, de ses biens, de son patrimoine et de son héritage.

La restitution de ces objets historiques à Haïti n’est que la continuation d’une longue tradition de support des États-Unis envers le riche héritage culturel haïtien. Par le biais du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle, l’Ambassade des États-Unis a débloqué plus de 720.000 dollars pour financer neuf projets de préservation d’héritage culturel dans tout le pays. Ce fonds a été établi par le Congrès des États-Unis avec comme objectif la préservation de sites culturels, d’objets culturels et de diverses formes d’expression de traditions culturelles à travers le monde. Grâce à ce programme, l’ambassade des États-Unis en Haïti a financé pour plus de 250.000 dollars un projet d’évaluation des dommages causés par le tremblement de terre aux édifices historiques de Port-au-Prince afin d’aider à leur préservation. Plus de 135.000 dollars ont été décaissés en appui à la préservation de la Citadelle et du Palais Sans-Souci. Et, en 2018, 200.000 dollars ont été déboursés pour la préservation et la restauration de la Maison Viviane Gauthier.

 

Peterson Chery

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils