Publicités
Pierre Kevin 10 septembre 2018

 

Dans les grands dîner familiale, au bureau, dans les “Club”…, On a tous un endroit où nous avons l’habitude d’en consommer.
L’alcool est une drogue dont la nocivité n’est plus à mettre en doute. D’après l’OMS (Organisation mondial de La santé), l’alcool fait partie des premiers risques de morbidité et de mortalité dans le monde.

 

En dépit des nombreuses mesures de prévention contre l’alcoolisme dans le monde, le marché des boissons alcoolisées se porte très bien En Haiti . L’offre et la demande sont sans cesse croissantes.

 

Être un “GrògMan” Tout d’abord cela relève de la volonté. L’alcool comme rite de passage à l’âge adulte quand on est moins jeune. Le sentiment que la vie adulte ne vaut d’être vécue qu’en buvant… L’alcool qui donne cette “sensation d’être protégé du monde par une sorte de tampon qui engourdit les sens“… L’alcool et les petits arrangements temporels que l’on fait avec lui pour se déculpabiliser d’une consommation “bien gérée“ mais régulière… L’alcool qui finit par être bu en mettant en place des stratégies pour passer inaperçu… L’alcool qui finit par se rendre indispensable, et oblige à se questionner et se positionner sur le rapport mortifère que l’on peut entretenir avec lui.

 

Une personne ayant conscience des causes pouvant contribuer à la consommation d’alcool a davantage
de chances de réfléchir de manière critique à une décision de consommer. Il est de plus important d’être attentif au fait que les motifs de consommer de l’alcool comportent des risques différents qui peuvent mener à une consommation plus ou moins forte.

 

Or, la consommation d’alcool détruit l’organisme, cause des troubles familiaux, occasionne des déperditions scolaires… ; il s’agit d’un véritable problème de santé publique mais savez-vous combien sont nés aussi grâce à lui ?

 

Il n’est pas inutile de rappeler que la consommation d’alcool, si elle existe depuis la nuit des temps, a longtemps été porteuse d’un sens sacré qui s’est perdu au fil des siècles.

 

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils