L’administration Moïse-Céant réactive la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR)

CP: Page Facebook la présidence

Accompagné du Premier ministre Jean Henry Céant, du Président de la Cour de Cassation René Sylvestre, le Président de la république Jovenel Moïse a procédé à l’installation de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion, lors d’une cérémonie organisée le lundi 11 mars 2019 au palais national.

Inactive depuis 2011, la CNDDR est une entité créée par arrêté en 2006, dans le but de coordonner et d’appliquer la politique du gouvernement en matière de désarmement et de démantèlement des groupes illégalement armés et de faciliter leurs réinsertions.

Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’État Jovenel Moïse exhorte les commissaires à se mettre rapidement au travail en suivant la méthodologie commune au processus de désarmement et de réinsertion. En vue, précise t-il, de faciliter l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans les quartiers si souvent identifiés comme zones de non-droit.

<< Aujourd’hui, les armes illégales qui sont en circulation constituent des entraves à la paix et à la sécurité des vies et des biens >> a martelé le locataire du palais national.

Aussi invite t-il la CNDDR à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de désarmement, à s’allier aux institutions nationales compétentes, aux acteurs de la société civile et aux partenaires de la communauté internationale afin de permettre à la population de circuler librement, que la vie reprenne et que les affaires se développent et prospèrent.

La CNDDR viendra en appui à la Police Nationale d’Haïti en identifiant les sources profondes de l’insécurité, en démantelant les gangs armés.

La Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion est formée des personnalités suivantes : Innocent Joseph, Edwin Florexil, Roodiny Jean Baptiste, Abler Roudy Lalane, Jean Chenet Lucien, Greatz Marie Lydie, Jean Rebel Dorcéna, Jude Jean Pierre et Frantz Toyo.

Francky Belfort

Auteur : Francky Belfort

Belfort Francky rédacteur et Secrétaire de redaction de l'agence presslakay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.