Mise en continuation par le président du sénat Carl Murat Cantave après avoir été empêchée de se tenir par un groupe de sénateurs de l’opposition(Antonio Chéramy, Nenel Cassy, Évalière Beauplan et Rica Pierre), la séance de la ratification de l’enoncé de la politique générale du premier ministre nommé est fixée pour ce mardi 14 Mai 2019 à 7h du matin a appris notre agence via le bureau du sénat de la République.

Après plusieurs heures de débats infructueux intentés dans la salle du sénat le dimanche soir par des collègues proche du palais national autour des désaccords éprouvés, le président du grand corps n’avait pas trouvé l’assise qui lui permettait de concert avec les opposants de boucler la séance de ratification de l’énoncé de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et de son cabinet.

Les sénateurs de l’opposition ont exprimé leur frustration vis à vis de l’accaparement systématique de la présidence des commissions au sénat par les élus du PHTK. Ils estiment que la formation des commissions n’a pas respecté les prescrits du règlements internes du grand corps. Ils ont soutenu leur ambitions de faire partie de quelques commissions sénatoriales dont affaires étrangères, affaires sociales et du travail, finances et économie et agriculture pour s’assurer des décisions prises et adoptées en conférence des présidents.

En conséquence, le bureau du sénat a décidé d’organiser une conférence spéciale des présidents ce lundi dans le but de statuer sur les désaccords qui ont provoqué le surseoir de la séance et trouver des solutions appropriées pour l’organisation de la séance mise en continuation. Après cette asisse, le bureau de la chambre haute du parlement haïtien par l’entremise de son président a annoncé la reprise de la séance pour demain mardi aux alentours de 7h du matin. Après les heures de discussions, les sénateurs de l’opposition ont fini par obtenir la présidence de trois commissions. Commission affaires des affaires étrangères pour Évalière Beauplan, affaires sociales et du travail pour Antonio Chéramy et la planification pour Rica Pierre.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.