En Haïti, en général, les principales fêtes champêtres ayant un aspect grandiose se déroulent au cours de la période estivale. Une fête comme la Saint-Jean, c’est une Fête patronale célébrée à Trou-du-Nord (Nord), Anse-d’Hainault (Grand’Anse), Jean Rabel (Nord-Ouest), Tiburon (Sud), Saint-Jean du Sud (Sud), Gressier (Ouest), Montrouis (Artibonite), Grand Gosier (Sud-Est), La Vallée de Jacmel (Sud-Est), Limbé (Nord) et a lArcahaie (Ouest).

C’est le Cycle des Hogou. La nuit du Solstice d’été est consacrée à Saint-Jean, un saint très important dans le Vodou pratiqué dans les pays christianisés.

Cette fête a lieu le 24 juin. Elle est sous la protection de l’Archange Ouriel qui préside à l’été. La tradition chrétienne ne mentionne généralement que trois Archanges : Gabriel, Raphaël et Mikhaël qui président aux trois fêtes cardinales du solstice d’hiver (Gabriel) et des équinoxes de printemps (Raphaël) et d’automne (Mikhaël).

Pourquoi passe-t-elle Ouriel sous silence ?…

Ouriel est un Archange de la lumière, son nom signifie : « Dieu est ma lumière ».

À la Saint-Jean, qui se situe au moment où le soleil entre dans la constellation du Cancer, habituellement on allume la nuit des feux dans les campagnes, car c’est la fête du feu, de la chaleur qui fait mûrir les fruits et toutes choses.

En effet, Pendant l’été, tout est en feu. Ce feu est aussi celui de l’amour, de l’amour physique, sensuel, cette énergie formidable qui bouillonne dans les créatures. Selon Omraam Mikhaël Aïvanhov un ésotériste bulgare, fondateur de la Fraternité blanche et Maitre spirituelle :« La fête de la Saint-Jean doit donc rappeler au disciple que pour maîtriser le feu des passions il doit apprendre à travailler avec le feu de l’amour divin pour échapper au feu des passions destructrices. »

Pour rappelle, Les Francs-Maçons revendiquent leur appartenance à des Loges de Saint Jean, et en ce jour le précurseur que fut créé la Grande Loge unie d’Angleterre le 24 juin 1717 proche du solstice d’été regroupant plusieurs Loges indépendantes, depuis le Saint-Jean Baptiste est régulièrement célébré.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.