Thomas Sankara, l’homme de la fermeté et la rigueur, l’homme n’était pas costaud, mais sa grandeur a dépassé L’Afrique et aujourd’hui l’homme est mondialement connu à cause de son intransigeance fermeté contre l’impérialisme et le néocolonialisme, aujourd’hui le monde pourrait au moins comprendre ses choix et sa position .

Pour lui , compter sur ses propres forces voulait dire s’appuyer sur le peuple pour qu’il pense son propre développement.

Le concept de développement endogène ou autocentré renvoie au processus de transformation, économique, sociale, culturelle, scientifique et politique, basé sur la mobilisation des ressources et des forces sociales internes et l’utilisation des savoirs et expériences accumulés par le peuple d’un pays. Il permet ainsi aux populations d’être des agents actifs de la transformation de leur société au lieu de rester des spectateurs de politiques inspirées par des modèles importés. Si le développement endogène vise d’abord à compter sur ses propres forces, pour autant, il ne veut pas dire autarcie.

 

C’est pourquoi elle est considérée comme une expérience inédite de profonde transformation économique, sociale, culturelle et politique, comme en témoignent les formidables mobilisations de masse pour amener les populations à prendre en charge leurs propres besoins, avec la construction d’infrastructures grâce au principe de : compter d’abord sur ses propres forces.

 

Pour Sankara, le développement véritablement endogène devait reposer sur un certain nombre de principes, parmi lesquels:
– la nécessité de compter d’abord sur ses propres forces ;
– la participation des masses aux politiques destinées à changer leurs conditions de vie ;
– l’émancipation des femmes et leur implication dans le processus de développement;
– l’utilisation de l’Etat comme instrument de transformation économique et sociale.

Ces principes forment la base des politiques mises en œuvre par Sankara et ses camardes entre 1983 et 1987.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.