Publicités
Robinson Jerome 26 mai 2019

 

Voici le dernier aperçu de ce à quoi ressemblera le Parlement Européen, selon les dernières estimations du siège PPE 178, Socialistes 152, Conservateurs européens 61 Alliance des libéraux plus En Marche 108, Gauche unie 39, Verts 67, Liberté européenne et démocratie directe 53, Europe des Nations 55 , Non attaché 31

Le Parlement européen (PE) est la seule institution parlementaire de l’Union européenne (UE) à être élu directement par les citoyens européens âgés de 18 ans ou plus. Avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, il ne faut pas confondre avec le Conseil européen et l’organisation du Conseil de l’Europe ne faisant pas partie de l’UE), il exerce la fonction législative tripartite de l’Union européenne. Le Parlement est composé de 751 députés européens, qui devrait en devenir 705 à partir de la législature 2019-2024 en raison de dispositions spécifiques adoptées concernant le Brexit, qui représente le deuxième plus grand électorat démocratique du monde après le Parlement indien, et  le plus grand électorat démocratique transnational du monde 375 millions d’électeurs éligibles en 2009.

Le Parlement a publié aujourd’hui les premières projections de sièges, basées sur un échantillon représentatif des sondages nationaux, pour la composition du prochain Parlement européen.

Les partis ne sont attribués qu’aux groupes politiques existants ou s’ils sont déjà affiliés à un parti politique européen associé. Tous les nouveaux partis et mouvements politiques qui n’ont pas encore déclaré leurs intentions sont classés dans la catégorie autres.

En projetant les préférences de vote d’aujourd’hui dans l’UE27 sur la répartition des sièges au Parlement européen après le Brexit, le prochain hémicycle refléterait un paysage politique plus fragmenté que jamais. Le prochain Parlement comptera moins de députés 705 que le Parlement sortant 751.

Les premières élections directes au Parlement européen ont eu lieu il y a 40 ans, le 12 juin 1979. Les élections de cette année seront les plus importantes de l’histoire du Parlement, étant donné le contexte politique, le départ envisagé du Royaume-Uni et les grands défis politiques et transfrontaliers. qui doivent être abordés. Les électeurs se rendront aux urnes du 23 au 26 mai pour décider de l’avenir de l’Europe.

Robinson Jerome

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils