Hits: 0

Les souhaits du FMI ne sont pas optimiste pour 2019. La prochaine récession est sur la ligne d’horizon, à seulement averti l’institution dirigé par Christine Lagarde. Et surtout, selon le FMI, ce qui est inquiétant est que nous sommes moins prêt à faire face et en particulier moins préparé qu’avant la crise de 2008.

Pourquoi le FMI est donc si inquiet?

Les deux moteurs de l’économie mondiale les États-Unis et la Chine qui ont une économie florissante, mais qui n’arrive pas à s’entendent . Mais ces deux piliers de l’économie mondiale chaque a un problème. Le problème avec les États-unis moteur qu’il a atteint au sommet l’an dernier avec très forte croissance. Mais maintenant, il commence à ralentir, en particulier parce que la banque centrale veut augmenter les taux d’intérêt, il va ralentir l’économie, bien sûr. Et le problème de même pour la Chine, selon le FMI, qu’il est également ralentit, mais qui affecte tous l’Asie.

Le FMI est également inquiéter parce que les anglo-saxons a été jouer contre le travail pour un certain temps. La mondialisation a créé un trop grand nombre des inégalités. Oui, cela est l’un des préoccupations du FMI et d’autres, par la voie, pour un certain temps maintenant. Les écarts sont élargissement de plus en plus selon le degré et les niveaux. Dans les grandes économies occidentales, emplois bien rémunérés sont de plus rares, sauf pour l’enseignement supérieur les diplômés qui ont jamais été aussi populaire. D’autre part, à moins employés qualifiés sont de moins en moins de chances de trouver un décent travail.

Le fossé se creuse aux deux extrémités du monde du travail et menace la cohésion de la société , on le voit de manière spectaculaire aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres pays qui ont une économie stable , c’est un des ferments de la crise sociale actuelle. Cela ajoute une croissance qui ralentit, donc moins de richesses créées, qui menace la cohésion des sociétés occidentales, qui sape le moral des classes moyennes et qui inquiète tant les dirigeants du monde.

Robinson, JÉRÔME

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.