Hits: 0

Toni Morrison est décédée à l’âge de 88 ans, a annoncé hier mardi 5 août sa famille. Un grand nom de la littérature Afro-Américaine, Lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, elle reste à ce jour la seule auteure noire à avoir reçu ce prix prestigieux.

La cause de sa mort n’est pas encore connue. Ses romans parmi les plus célèbres sont : “La Chanson de Salomon” et “Beloved”, qui ont apporté un ton nouveau à la littérature africaine-américaine.

Sur les réseaux sociaux comme dans la presse, plusieurs personnalités ont salué son départ,
Pour l’ancien Président américain Barack Obama, celle qui avait rendu visible les afro-américains en littérature, était un “trésor national”.

“Son écriture représentait un superbe et profond défi à notre conscience et à notre imagination morale”

Qui est Toni Marrisson?

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, naît le 18 février 1931 dans l’État de l’Ohio aux États-Unis. Issue d’une famille ouvrière, elle se passionne très tôt pour la littérature et suit des études universitaires en Lettres jusqu’à soutenir une thèse en 1953 sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf. Elle débute alors une carrière de professeure jusqu’en 1964 date à laquelle elle travaille comme éditrice chez Random House, spécialisée en littérature noire. Toni Morrison est ainsi à l’initiative de la publication des autobiographies de Mohamed Ali et d’Angela Davis. En parallèle, Toni Morrison est nommée professeure de littérature à l’Université de Princeton jusqu’en 2006.

En 1988, elle obtient le Prix Pulitzer pour son roman Beloved qui la rend notamment célèbre en France. Suivront entre autres romans, Jazzen 1992 et Home en 2012. En 1993, c’est la consécration internationale lorsqu’elle reçoit le Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’Académie suédoise a voulu récompenser celle “qui, dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine”. Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cet honneur.

Pour l’histoire la majestueuse écrivaine aux dreadlocks a été également la première Noire à obtenir une chaire à l’université de Princeton, sanctuaire longtemps réservé aux hommes blancs.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.