Publicités
La Redaction 13 décembre 2019
Sitwayen Angajew: Yon lot Angajman pou yon lot Peyi

La Plateforme politique Sitwayen Angagew est le résultat d une kyrielle de réflexions avec des partis politiques et des organisations de la société civile haïtienne, le 18 novembre 2017 .

Ces entités avaient pris la résolution le 18 novembre 2017 dans le but de promouvoir d abord, l’éducation citoyenne par l’engagement à l’instar de l’article 52-1 de la constitution amendée du 9 mai 2011 á partir d’un document appelé “engagement de vertières” le 18 novembre 2017 afin de parvenir à la stabilité et la paix sociale dans le pays.

Par la suite “l’engagement de vertières” a accouché la Plateforme sitwayen angagew et presentée à l’opinion publique locale et internationale le premier janvier 2018.

Il est à signaler que la Plateforme sitwayen angagew est un regroupement de partis politiques et d’organisations sociales issus de toutes les couches sociales : Étudiants, professionnels à tous les niveaux de compétences, femmes,
jeunes, paysans …
Elle se veut du centre vers la droite.

Depuis son lancement, la Plateforme a beaucoup travaillé oú nous avons aujourd hui des Coordinnations dans les 10 departments et dans la Diaspora ( en Europe, aux États-Unis d ‘ Amérique et le Canada ) …..

dès son premier Congrès National á l’hôtel el Rancho, le 7 avril 2019 oú presque toutes les 10 coordinations étaient au rendez-vous.

À l’heure actuelle, la Plateforme compte une masse critique importante dans son membership et n’est membre d ‘aucun parti politique encore moins d’un mouvement quelconque. Toutefois, la Plateforme a des alliés naturels et conjoncturels et qui ne peuvent s’immiscer dans les décisions et prise de positions de la dite Plateforme.

En revanche, la platefome est strictement signataire à part entière de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti et participe activement dans les rencontres et manifestations politiques.

La résolution avait pris lors de son premier congrès national de baptiser son programme politique : ” En marche vers la nouvelle République ”

Dans ce programme politique l’emphase est mise sur :

La jeunesse et amélioration de sa condition de vie face aux discriminations négatives du système actuel.

Les femmes face aux violences de toutes sortes et discriminations négatives dans les pouvoirs publics ( Réspect du quota ).

Les paysans face aux discriminations négatives dès leur naissance jusqu á leur integration dans la société haïtienne.

Les haïtiens à l’extérieur du pays doivent s’integrer à tous les niveaux dans la politique du pays

Dans le dessein de préluder la promotion de ce dit programme adapté au contexte socio anthropologique et politique du pays, la Plateforme entend jeter les dès à partir du mois de Javier 2020 aux Gonaives ( date qui sera publique )

Cet évènement politique aura lieu sous le leadership de la Coordinnation Departementale de l Artibonite, ensuite, les autres Departments du pays. Car, nous croyons dur comme le fer qu il faut une nouvelle République et les bases doivent être jetés par la formation, la conscientisation et l’engagement.

Au delà de toutes les bonnes intentions démocratiques et patriotiques de la Plateforme, on a essayé de la lyncher médiatiquement pour son engagement aussi bien ses recommandations

Toutefois, il faut signaler que la plateforme est esclave et réspectueuse du droit ( interne et externe ) c’est-à-dire la loi mère ( Constitution ) et les lois de la République.

Cependant, la plateforme sitwayen angagew croit que la démission du president Jovenel Moïse s’impose á cause de ses multiples erreurs de gouvernance et de corruption et ne peut y avoir mandat sans contenu en Démocratie.

Malgré tout, la Plateforme ne saurrait extremiste et jusqu’au boutiste . Car le peuple Haïtien souffre beaucoup et n’en peut plus !!!

À cet effet, il faut véritablement trouver une solution á la crise sociopolitique afin de ramener le pays à la stabilité et la paix sociale ( le premier bien public ) selon le vœu de plus d’un.

Cette stabilité sera issue d’un acte de grandeur du President de la République Jovenel Moïse par la démission ou d’un accord excéptionnel. Car, aucun acte n’est trop grand pour réaliser pour son pays en détresse !!!

Ce cri est lancé à partir d un dépassement de soi à la lumière de la compréhension de la crise ainsi que le cri de la population assoifée, affamée et en quête d un mieux être !!

La polarisation de la crise peut engendrer un protéctorat indécent et irréspectueux . Entre-temps, la Plateforme promeut la nouvelle République dans les coins et recoins du pays et passera inéluctablement par une transition avec rupture au profit de Notre chère Haiti !!!

Vive la nouvelle République !!!

Vive la stabilité et la paix sociale !!!

Vive la Démocratie !!!

Vive un autre engagement pour un autre pays !!!

Pour la Plateforme:

Me Valéry Dutreil Jacques
Secrétaire Général

Me Louvens Charles , Av .
Secrétaire Général Adjoint

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils