Publicités
Richmond Johnson 20 mars 2020

Quelques heures après l’annonce de la contamination de Roody Rood Boy et le citoyen Belge par le Covid-19, les réactions pleuvent. Le gouvernement a décidé de décréter l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Des leaders politiques eux aussi, ont réagi.

Intervenue ce vendredi matin, moins de vingt-quatre heures de la décision du président Jovenel Moïse, la mairesse de la commune de l’Arcahaïe, Rosemila Petit Frère Sainvil a facilité les mesures prises par le gouvernement haïtien. Selon elle, c’est une sage decision qui merite d’être félicitée.

“Je salue la décision du gouvernement haïtien de décréter l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision devait être prise bien avant la confirmation de ces deux cas infectés. Cela pouvait aider l’Etat haïtien à limiter les dégâts liés au Covid-19.” A-t-elle déclaré.

Plus loin, l’édile de la cité du drapeau demande au gouvernement haïtien de prendre d’autres mesures d’accompagnement en vue d’aider les citoyens haïtiens. Elle invite à l’État central de supprimer les taxes sur les produits de première nécessité.

“J’attends d’autres décisions sérieuses de la part du gouvernement haïtien. Ce dernier doit distribuer des eaux potables à un prix abordable et même les données gratuitement dans de zones très vulnérables. Les dirigeants doivent copier sur les pays internationaux. Ils doivent procéder à la suppression des taxes sur les produits de première nécessité comme cela se fait dans les pays frappés par le Covid-19.” A argumenté la porte-parole du Rassemblement National des Femmes Maires (RNFM) qui a profité pour demander aux politiciens de laisser libre les espaces médiatiques aux spécialistes de santé pour pouvoir mieux communiquer avec la population haïtienne qui s’attend à faire face au Covid-19.

La mairesse de l’Arcahaïe persiste et signe qu’un élan de solidarité peut aider les citoyens haïtiens à faire face au Coronavirus. Selon elle, il faut qu’il y ait une solidarité nationale entre tous les haïtiens pour donner une nouvelle orientation au pays.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils