La Healing Hands for Haiti au secours des personnes handicapées

A l’occasion de la deuxième édition du Festival de Santé, organisé le dimanche 5 Août 2018, à l’Hôtel Montana par L’Hôpital Adventiste d’Haïti et l’Institut SPEC, une équipe du centre Healing Hands for Haiti a organisé une exposition des produits fabriqués audit centre et fait une présentation des services offerts à la communauté.

Les représentants de cet organisme de Réhabilitation Healing Hands for Haïti présents à cet événement en la personne du Directeur Exécutif Dr Eddy Lévêque, de l’Administratrice Mme Evelyne L. Bernard, du Chef du Département Prothèses/Orthèses, M. Pascal Kodjo, du Chef du Département Physiothérapie, M. Anani K. Kpatano ainsi que des physiothérapeutes et techniciens en fabrication de prothèses et orthèses ont, tour à tour, expliqué, avec un lustre de détails, l’existence de ce seul grand centre de Réhabilitation de référence à travers le pays.

Créée en 1998, la Healing Hands for Haïti est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif reconnue d’utilité publique, œuvrant dans le domaine de la réhabilitation et de la formation de techniciens en réadaptation.
Depuis plus d’une décennie, la Healing Hands for Haïti, sise au numéro 9 de la Rue Dalencour (zone des Sœurs de Bourdon) est vouée à la prise en charge des personnes souffrant de déficiences physiques en leur prodiguant des soins de qualité.
Les responsables du Centre ont ainsi expliqué que le Comité International de la Croix Rouge (CICR), témoin de l’excellence des prestations des services offerts par la Healing Hands for Haïti à la communauté, toutes classes sociales confondues, a décidé, au lendemain de l’effondrement total de ses infrastructures par le séisme du 12 janvier 2010, à travers le Fond Spécial pour Handicapés (FSD), de reconstruire le centre, permettant ainsi à la Healing Hands for Haïti de poursuivre sa mission.

La mission de la Healing Hands for Haïti (HHH) consiste à venir en aide aux personnes souffrant de toutes sortes d’handicaps physiques y compris les victimes d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela, la HHH travaille sans relâche, d’une part à encadrer les handicapés pour faciliter leur réinsertion sociale, d’autre part à changer les stéréotypes, les clichés et les conceptions erronées qu’entretiennent certains à l’égard des handicapés. À cette fin, elle collabore avec les associations ou groupements d’internistes, de chirurgiens et d’orthopédistes concernés et sensibilisés sur une problématique en expansion en accueillant sur demande leurs patients aux prises avec des pathologies handicapantes et leurs séquelles, responsables de la perte d’autonomie.

Le Centre dispose d’un personnel compétent et dévoué, formé de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de techniciens en production d’orthèses de prothèses, de spécialistes en troubles de la communication, d’Orthoprothésistes, de Techniciens en impression en 3D , formés tant en Haïti qu’à l’étranger (Cuba, Togo, Benin (Afrique), République Dominicaine, Salvador. Une équipe composée d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes qui s’engagent à accompagner et encadrer les personnes handicapées,
A l’heure actuelle, c’est le seul centre de référence en matière de réhabilitation des personnes souffrant avec un handicap. Selon le Dr Eddy Levêque, Directeur Exécutif, il a indiqué que la Healing Hands for Haiti a, à sa disposition, un laboratoire équipé d’appareils modernes destiné à la fabrication de Prothèses et d’’Orthèses et expérimentant la technologie de production 3D.

La structure organisationnelle de la Healing Hands for Haïti est composée d’un conseil d’administration formé de bénévoles élus, ainsi que de comités spécialisés, chargés de la surveillance médicale, administrative, opérationnelle, financière, juridique et du développement de l’institution.

La Healing Hands for Haïti a pour objectif de fournir une assistance à une population où la déficience physique ne devrait plus constituer une entrave à l’intégration socio-économique. A cet égard, la HHH s’engage au cours des trois (3) prochaines années à tripler le nombre de bénéficiaires en renforçant les capacités du personnel par une formation adaptée tout en développant une synergie entre les différents dispensateurs de soins aux handicapés.
– Physiothérapie
– Ergothérapie
– Orthophonie
– Fabrication d’orthèses et de prothèses
– Appareillages divers (corsets, chaussures adaptées)
– Distribution fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, cannes.
– Aide psycho-sociale
– Évaluation à domicile (cas spécifiques)
.

A noter aussi que la Healing Hands For Haiti aide les gens à mobilité réduite à se déplacer sans trop grande difficulté,en les aidant à trouver un fauteuil roulant à un prix très dérisoire.Cette organisation à but non lucratif, reçoit des dons de la part des volontaires, des entreprises privées de Port-au-Prince afin d’aider les handicapés haïtiens à la rééducation et de médecine physique.

Le centre offre des cours de formation aux personnels haïtiens de santé. Ces cours s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la médecine de réadaptation à un niveau d’expertise qui n’est pas encore disponible en Haïti, selon les responsables de cette organisation.

Dimitry Charles

Auteur : Dimitry Charles

Directeur General agence presslakay Email: dimitrycharles18@gmail.com Tel: (509) 44 93 9113 https://twitter.com/CharlesDimitry8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.