Publicités
Robinson Jerome 30 mars 2019

 

La Croix-Rouge a annoncé qu’elle commencerait à distribuer de manière impartiale l’aide humanitaire au Venezuela, déchiré par la crise, dans deux semaines, affirmant qu’elle ne permettrait aucune ingérence politique dans l’opération.

Nous estimons que dans environ 15 jours, nous serons prêts à offrir de l’aide, a déclaré Francesco Rocca, président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  M. Rocca a déclaré aux journalistes à Caracas que l’organisation commencerait à distribuer de l’aide que le président Nicolas Maduro a jusqu’à présent refusé de laisser entrer dans le pays, le stockant depuis la mi-février aux frontières avec la Colombie et le Brésil.

La Croix-Rouge agirait selon ses principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance,  a-t-il déclaré, sans accepter l’ingérence de qui que ce soit. Nous espérons pouvoir aider 650 000 personnes dans un premier temps, a déclaré M. Rocca lors d’une conférence de presse dans la capitale vénézuélienne.

Nicolas Maduro a ordonné la fermeture de la frontière afin d’empêcher toute aide, contrecarrant une opération très médiatisée menée par le chef de l’opposition soutenue par les États-Unis, Juan Guaido, afin d’apporter de la nourriture et des médicaments dont le pays a cruellement besoin.

Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’émeutes qui ont suivi à la frontière.  Le dirigeant socialiste a déclaré que l’aide serait un précurseur d’une incursion militaire Étasunienne.

Sept millions de personnes qui représente 24 pour cent de la population vit dans le pays sont estimés à avoir urgent besoins prioritaires pour l’assistance et de la protection. Plus de 94 pour cent de la population a vécu dans la pauvreté en 2018, y compris 60 pour cent selon l’OMS a vécu dans l’extrême pauvreté, selon une enquête par trois universités à Caracas cité dans le rapport.

Robinson, JEROME

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils