Publicités
Robenson Suffrard 18 août 2018

Généralement en Haïti les Fêtes Patronales communément appelée Fêtes Champêtres, et celles qui ont donné accès aux Pèlerins de partout de jouir leur ambiance culturelles, artistiques et religieuses. Elles donnent l’opportunité aux gens de lier connaissance avec d’ autres personnages.

 

Et bien, ce que vous devez savoir sur la commune? Il faut savoir que la commune de l’Estère se trouve dans le Département de l’Artibonite au milieu de la ville des Gonaïves et de St-marc. Avec une possession de deux (2) puis historiques et l’endroit où la dernière bataille pour l’indépendance avec les hommes indigènes de Toussaint Louverture avaient déroulé ( la ravine à couleuvre).

 

Finalement, lorsqu’on parle de la commune de l’Estère on voit que  l’axe du pays d’après plusieurs géologues et aussi le centre de riz . Sans compter d’autres cultures qui engendrent la valeur de cette commune..!

 

Les 21 et 22 août ce sont toujours les dates qui ont marqué la fête de la commune communément appelée Marie Immaculée de l’Estère, mais cette année elle débutera dès le 17 août avec l’artiste Trouble boy,

-18 Lestè gen talan,
-19 Lestè Boulpik mwen, une activité en plein air à Barrière Battant,
-20 à la Rue de la réunion une deuxième édition du Festival Musique de la Révélation Production,
– 21 Septentrionale et le 23 avec le groupe G-shytt.

 

On constate que tous les hommes d’affaires et les boutiquiers sont en effervescence juste pour recevoir les Pèlerins venant de partout.

 

En effet, le 13 Mai dernier avait marqué la 33ème année depuis que l’Estère est relevé au rang de commune, et finalement je comprends pourquoi qu’il était relevé au rang de commune, parce que c’est exactement la date de ma naissance. Pourtant j’étais encore dans la ceinture de mon papa cette année là.

 

Déjà bonne fête à tous les Pèlerins !!

Robenson SUFFRARD, Journaliste!
suffrardr@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils