Publicités
Peterson Chéry 28 août 2018

La cérémonie de restitution du rapport de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution s’est déroulé en présence du président de la chambre des députés, des  acteurs de la société civile, des organismes de droits humains,  et un gratin de citoyens trié sur le volet.

Fini la phase de collecte de réflexions, le projet d’amendement de la version amendée de la constitution de 1987 en vigueur prend corps.  Un nouveau régime politique avec un président et un vice-président c’est l’un des aspects les plus remarqués. Il a fallut deux années de travail pour que la commission spéciale sur l’amendement de la constitution puisse accoucher les quelques 30 propositions a la constitution de 1987.

«  Je félicite la commission spéciale sur l’’ammendement pour la présentation de son deuxième rapport et j’encourage les commissaires de continuer a faire œuvre qui vaille pour la refondation de la nation souligne le président de la chambre des députés Gary Bodeau.

Si les 30 propositions sont adoptées, la décharge ne serait plus du ressort du parlement. 6 circonscriptions de la diaspora seront créées, le conseil électoral permanent deviendrait le conseil électoral national sont entre autres propositions insérées dans ce rapport.

Je suis content d’avoir été l’un des fers de lance du processus d’amendement de notre constitution, nous avons d’autres rendez-vous important avec l’histoire se félicite le président de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution, le député Jerry Tardieu.

La démarche de proposer des amendements a la constitution en vigueur est saluée par bon nombre d’acteurs de la société civile. Toutefois la constitutionaliste Mirlande Manigat dit attendre le document que la commission devrait publier incessamment pour effectuer une analyse approfondie. ‘’ Je crois fermement qu’Haiti a besoin d’une nouvelle constitution ‘’ a-t-elle soutenue.

Presentation du rapport par les commissaires
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils