Publicités
Richmond Johnson 30 novembre 2019
CP: bureau communication du BSEIPH

À l’approche du 3 décembre consacrant à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, une conférence de presse s’est tenue hier vendredi 29 novembre 2019 au local du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) afin de présenter le thème retenu pour cette date mais aussi pour faire état des différentes étapes déjà franchies par ce secteur dans la vie publique.

Cette année, la journée internationale des personnes handicapées sera célébrée en Haïti sous le thème “Kore patisipasyon sosyal moun andikape yo, se kore kapasite pou yo aji”.

Au cours de cette conférence de presse à laquelle ont participé la ministre des affaires sociales et du travail, Madame Elise B. Gelin, le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jean, ce dernier a remercié le président Jovenel Moïse et le premier ministre Jean Michel Lapin pour leurs efforts consentis visant non seulement l’accompagner mais aussi à intégrer des gens à mobilité réduite dans l’administration publique.

“Au nom des personnes handicapées, je remercie le président Jovenel Moïse et le premier ministre Jean Michel Lapin pour ses engagements et efforts consentis pour l’intégration des personnes handicapées dans l’administration publique avec le recrutement de 49 d’entre nous sur la base d’un concours organisé par l’OMRH.”, A déclaré Gérald Oriol Junior, qui a annoncé qu’au moins trois cent personnes handicapées ont bénéficié récemment d’une aide pour la location des maisons, pour faire de petits commerces et payer les frais de scolarité de leurs enfants.

S’il s’est félicité de ces avancés, le secrétaire d’État aux personnes handicapées, Gérald Oriol Junior exige auprès de l’État haïtien des matériels appropriés permettant d’assurer leur mobilité. Par ailleurs, il annonce l’octroi sous peu des bourses aux personnes handicapées pour aller prendre des formations à l’étranger dans le but de les permettre de mieux se former pour pouvoir servir normalement leur pays.

Dans le cadre d’une coopération avec l’organisme international Food for the poor, Gérald Oriol Junior a annoncé l’octroi des clés de 51 maisons construites pour les personnes handicapées.

De son côté, la ministre des affaires sociales et du travail, Madame Elise B Gelin, a parlé des différentes instructions passées par le président Jovenel Moïse à son ministère pour procéder aux inscriptions des personnes handicapées qui n’ont pas été sur la liste de la caisse d’assistance sociale pour pouvoir bénéficier des assistances de cette branche de l’administration publique. Ainsi, elle a annoncé le recensement d’au moins trois cents d’entre eux dans des quartiers défavorisés au cours des deux derniers mois. Elle demande aux autres collègues ministres de tout mettre en œuvre pour garantir les droits des personnes handicapées.

Rédaction: Richemond JOHNSON

*PROPOS RECUEILLIS PAR DIMITRY CHARLES

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils