Publicités
Peterson Chéry 14 février 2020

Des voix se sont élevées cette semaine pour dénoncer la tenue du Carnaval national prévue les 24, 25 et 26 février prochain à Port-au-Prince. Ils fustigent l’insouciance des autorités centrales devant la situation précaire du pays. Des manifestations se sont déroulées dans la capitale haïtienne par des étudiants qui ont exprimé leur ras-le-bol. Cependant les organisateurs, le gouvernement foncent tout droit vers la réalisation de cette fête traditionnelle.

Les dénonciations ont quitté le pavé pour rejoindre la production musicale des artistes. C’est le cas du jeune chanteur Emmanuel Anténor en collaboration a la légende BIC Tizon Dife a produit cette chanson baptisé « Ka n oval ». Un hymne a l’ironie qui prend a contre à pied l’obsession des organisateurs qui veulent à tout prix organiser ces festivités alors que l’insécurité fait rage, les cas de kidnapping se sont multipliés ces derniers jours.

 

« 3 jou tèt dada anlè, 3 jou 2 men anlè, nou pral di betiz soti channmas rive devan palè », des paroles du refrain qui incitent la population a prendre conscience que ses conditions de vies sont infrahumaines mais aussi a leur contraindre a comprendre que ces 3 jours sont le symbolisme d’une réjouissance sans fondement ni valeur constructive.

Des internautes sur Instagram notamment applaudissent la démarche des deux hommes qui ont produit une musique à contre-courant des autres artistes. Les commentaires allant des marques de fierté et de reconnaissance.

Dans celle-ci (La musique), les chanteurs évoquent par analogie le budget mobilisé par l’Etat pour assurer la tenue de ces festivités sont nettement supérieur par rapport a celui alloué a l’éducation. Quelles sont les priorites de l’Etat alors que la population crève de faim ? Une interrogation sans réponse posée dans cette chanson hymne d’un coup de gueule.

Peterson Chery

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils