Aller à la barre d’outils

“Jovenel Moïse veut une société haïtienne libérée de la corruption”

Jovenel Moise

Jovenel Moise

 

Le Président de la république Jovenel Moïse a participé au 8ème sommet des Amériques des chefs d’Etat et de gouvernement, organisé à Lima au Pérou les 13 et 14 avril, autour du thème ” la gouvernance démocratique face à la corruption”.

Dans ses propos de circonstance par devant l’assemblée, Jovenel Moïse se félicite des travaux réalisés par son administration en vue de mettre le pays sur la voie du changement et à réitérer sa volonté de moderniser l’administration publique haïtienne ” *L’intérêt de ma présence aujourd’hui à ce sommet, c’est de réitérer mon engagement à doter mon pays d’une administration publique moderne, c’est aussi pour partager mes profondes convictions que l’élan nécessaire au progrès d’Haïti passe surtout par une gouvernance publique saine*. a déclaré le chef de l’État.

Le Président a exprimé sa volonté de voir une société haïtienne libérée de la corruption. C’est pourquoi poursuit-il, depuis son accession à la tête du pouvoir le 7 février 2017 beaucoup d’actions ont été entreprises par son administration en vue de lutter contre ce fléau.
la révision des procédures de passation de marché pour l’établissement de prix de référence en vue de contrecarrer la surfacturation des contrats, le renforcement de la commission nationale des marchés publics, l’élimination de l’absentéisme au sein de l’administration publique entrainant la récupération d’un nombre considérable de chèques émis en faveur de fonctionnaires absentéistes… Ses actions rentrent dans le cadre de la prévention et aussi dans l’idée d’affronter le mal.

Le locataire du palais national a présenté certains défis dont le pays doit faire face tels que : la dégradation de l’environnement, le chômage endémique, faible niveau de développement humain, difficulté de distribution de la justice etc. Aussi, Jovenel Moïse renouvelle sa détermination de œuvrer pour que les ressources de l’état se mettent au service de la population, car déjà, la mis en valeur de certains de ses ressources humaines et matérielles a permis au pays de faire des économies consistantes.

Francky Belfort
belfortfrancky297@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :