Publicités
Francky Belfort 26 avril 2019

 

1000 travailleurs de la Société Nationale des Parcs Industriels ( SONAPI) bénéficieront des soins de santé gratuits grâce à une journée de consultation médicale qui sera organisée le samedi 27 avril 2019 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec ses partenaires dont le MAST, le MSPP, l’OFATMA, les associations des Employeurs et Travailleurs etc.

 

Cette journée de consultation médicale, organisée en prélude à la commémoration de la journée mondiale de la sécurité et la santé du travail célébrée le 28 avril de chaque année, s’inscrit dans une dynamique de contribution de l’OIT en rapport avec sa ligne qui est de promouvoir un espace de travail plus sain et plus sécurisé partout et pour tous, a souligné le coordonnateur du bureau de l’OIT en Haïti, Fabrice Leclercq, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 26 avril 2019.

 

<< L’OIT renouvelle son engagement à appuyer les acteurs dans leurs efforts pour avancer collectivement dans le développement du pays en ne laissant personne derrière >> a t-il ajouté.

 

Séance de dépistage, séance de formation sur le VIH et les IST, consultation en médecine générale, examens d’urines, contrôle de la tension artérielle, contrôle de la glycémie, séance de pap test etc.sont entre autres les services que fourniront les spécialistes de la santé qui seront sur place.

 

Cette activité sera organisée dans le but d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour les travailleuses et travailleurs pour des maladies chronique non transmissible; Faciliter l’accès aux services de santé reproductive ; Former les travailleurs sur les précautions à prendre pour éviter les accidents du travail tout en améliorant leur environnement de travail; Informer les travailleurs des dispositions relatives aux services d’assurance accident de travail, maladie et maternité.

 

Car, indique l’OIT chaque année 2,78 millions de travailleurs perdent la vie à cause des accidents du travail et de maladies professionnelles, (2, 4 millions de ces décès, imputables aux maladies professionnelles) alors que 374 millions sont victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles non mortels.

 

Coïncidée avec la célébration du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) créée en 1919 pour établir les normes internationales du travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale etc. Cette commémoration de la journée mondiale de la sécurité et la santé du travail sera réalisée autour du thème << Un avenir du travail sûr et sain >>

 

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils