Hits: 23

Le vendredi 18 octobre, la Journée mondiale de la ménopause est célébrée dans le monde entier afin de sensibiliser le public à l’impact que la ménopause peut avoir sur la vie quotidienne des femmes. La ménopause est un processus naturel qui survient lorsqu’une femme cesse d’avoir ses règles et ne peut plus concevoir naturellement.

Le processus a lieu lorsque le corps d’une femme subit un changement de taux d’hormones, déclare Women’s Health Concern, la branche patiente de la British Menopause Society. Pendant les années fertiles d’une femme, sa capacité à produire un œuf chaque mois est associée à la libération de trois hormones de reproduction estradiol, oestrone et oestriol, appelées collectivement œstrogènes, explique Women’s Health Concern.

À mesure que les femmes vieillissent, leur stock d’œufs dans l’ovaire diminue et leur capacité à concevoir diminue. À ce stade, moins d’oestrogènes sont produits, ce qui oblige le corps à se comporter différemment. Le NHS ajoute qu’il n’existe aucune cause claire pour laquelle certaines femmes connaissent une ménopause prématurée.

La ménopause peut également survenir à la suite de divers traitements médicaux, notamment une ovariectomie cela dit l’ablation chirurgicale de l’un ou des deux ovaires, une chimiothérapie, une radiothérapie et un traitement du cancer du sein.

La ménopause survient généralement chez les femmes âgées de 45 à 55 ans, l’âge moyen de la ménopause au monde étant de 51 ans. Si une femme de moins de 40 ans est ménopausée, cela s’appelle une ménopause prématurée, déclare le Collège royal des obstétriciens et gynécologues (RCOG). Alors que les symptômes de la ménopause peuvent se manifester au cours de plusieurs mois, une femme aurait vécu la ménopause alors qu’elle n’avait pas eu ses règles depuis 12 mois, indique le RCOG.

Bien que toutes les femmes ménopausées n’éprouvent pas les mêmes symptômes, les symptômes les plus courants sont les suivants: Bouffées de chaleur, insomnie, Sécheresse vaginale, Regime sexuel réduit, Humeur basse, Anxiété, Sueurs nocturnes, Disconfort pendant le sexe, Difficulté à se concentrer et Problèmes de mémoire

Avant de connaître la ménopause, les femmes peuvent subir un stade précoce appelé périménopause, indique le RCOG. Ceux qui traversent la périménopause peuvent présenter des symptômes similaires à ceux énumérés ci-dessus pendant quatre ou cinq ans.

Le NHS souligne que les symptômes de la ménopause peuvent durer environ quatre ans après les dernières règles d’une femme, bien que certains éprouvent des symptômes encore plus longtemps.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.