Publicités

Hits: 16

À l’approche de la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées(BSEIPH) a donné une conférence de presse ce vendredi 30 Novembre 2018. C’était l’occasion pour les responsables de présenter le thème retenu pour le 3 décembre, date réservée pour cette commémoration, mais surtout de conscientiser la population sur l’inclusion et la participation de ces gens à mobilité réduite au développement d’Haïti.

En ce sens, le secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr exige que l’intégration de ces personnes doit se faire sur le respect des droits humains, sur la reconnaissance de la dignité humaine, la valeur et la capacité de ces gens.

Il ajoute pour expliquer que la reconnaissance des droits des personnes handicapées doit se baser sur leurs acceptations et leurs implications d’où leur participation auront beaucoup d’importance.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Gérald Oriol Jr a profité de décerner le “Prix d’Accessibilité” à deux institutions et une personnalité ayant contribué à la construction d’une société inclusive en Haïti.

Dans la catégorie espace publique; habitat et construction; l’institution hôtelière l’Ermitage de Pandiassou située à Hinche, a reçu une plaque d’honneur pour l’accès rendu aux personnes handicapées, grâce aux aménagements réalisés par les responsables de cette institution.

Dans la catégorie emploi et éducation inclusive, le Centre d’Éducation Spéciale (CES) a été honorée, et le citoyen Jean Vandal qui se met depuis des années au service des personnes handicapées a reçu une plaque d’honneur dans la catégorie personnalité.

Depuis 1992, le 3 décembre est retenu par les Nations Unies pour célébrer la journée internationale des personnes handicapées. Cette année, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées célébrera cette journée sous le thème <<Ansanm ak moun andikape yo, ann travay pou kore devlopman à l’hôtel Royal Oasis de 2h pm à 5h. Ce sera l’occasion de réfléchir sur comment renforcer les actions de l’état et des institutions privées visant à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

Dimitry Charles

Publicités