Aller à la barre d’outils

International : ” condamné à 12 ans de prison, Lula sera malgré tout candidat”

 

La sénatrice brésilienne Gleisi Hoffmann également chef du parti des travailleurs (PT) affirme que Luiz Inacio Lula da Silva sera le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain au brésil, en dépit de sa condamnation pour corruption.

 

Condamné à 9 ans de prison en première instance, une cour d’appel de Porto alegre à alourdir mercredi la peine de l’ancien président à 12 ans d’emprisonnement pour corruption. Par ailleurs, l’ex président reste libre en attendant l’examen de futurs recours.

 

Même s’il reste la personnalité politique préférée des Brésiliens selon les sondages qui lui donnent favori pour la présidentielle avec 36% des intentions de vote, l’ancien chef de l’État, icône de la gauche brésilienne risque d’être déclaré inéligible en vertu d’une loi baptisée “casier vierge” qui exclut les candidats ayant été condamnés en appel.

 

Réunis devant ses partisans mercredi soir sur une place du centre de Sao polo, l’ancien président, âgé de 72 ans a dénoncé ce qu’il appelle un mensonge et crié son innocence.
<> a t-il déclaré.

 

Président de 2003 à 2010, Lula a été condamné en juillet dernier à 9 ans de prison pour avoir accepté 3,7 millions de reals soit (953.000 euros) de la part de l’entreprise OAS sous la forme de travaux de rénovation d’un appartement situé dans la station balnéaire de guaruja.

 

Francky Belfort
belfortfrancky279@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :