Insolite: en Inde, 526 dents retirées de la bouche d’un petit garçon de sept ans

Selon des chirurgiens en Inde, un garçon de sept ans souffrant de maux de dents occasionnels avait 526 dents à la mâchoire.

Les centaines de dents ont été retrouvées à l’intérieur d’un sac niché dans la région molaire de la mâchoire inférieure, à la suite d’une intervention chirurgicale au collège dentaire et à l’hôpital de Saveetha à Chennai. Les dents étaient de tailles variables allant du plus petit 0,1 mm au plus large. Ils avaient une petite couronne, de l’émail et une petite racine , a déclaré Pratibha Ramani, responsable du département de pathologie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital.

Nous avons dû creuser dans le haut de la mâchoire inférieure, faire une fenêtre et enlever le sac, a déclaré Ramani. Alors que le sac s’enfonçait plus profondément dans le tissu, la taille des dents devenait très petite.

Malgré le grand nombre de dents dans sa bouche, le garçon ne souffrait pas trop, a-t-elle dit. La seule chose qui le dérangeait, c’était que la dent de ce côté ne soit pas apparue, elle était vide et il avait des douleurs occasionnelles, et il y avait un léger gonflement qui grossissait de plus en plus.

Le garçon souffrait d’un odontome composite composé, une tumeur bénigne. On ignore si la maladie a été causée par des facteurs génétiques ou environnementaux, a-t-elle ajouté. La maladie est très rare, bien qu’en 2014, les médecins de Mumbai aient extrait 232 dents de la bouche d’un garçon de 17 ans à la suite d’une opération de sept heures.

La chirurgie à Chennai a duré environ deux heures, mais il a fallu 10 jours à des experts pour analyser toutes les dents. Ils espèrent les approfondir en effectuant des tests génétiques. Nous avons dû prendre beaucoup de séances de conseil avec lui pour qu’il soit opéré. Nous avons une très bonne équipe de conseillers qui possède une expertise dans le traitement des enfants , a déclaré Ramani.

Le garçon, qui a maintenant 21 dents, a reçu son congé trois jours plus tard et va bien.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Auteur : Robinson Jerome

Nom: JEROME PRÉNOM : ROBINSON E-mail : jeromerobinson64@gmail.com Twitter : @patriotes86 Bio: Journaliste communicateur Diplômé depuis 2008 à L'ISNAC Ce métier est ma passion Phone: (+509) 3498-3823/ 3725-5487

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.