Publicités
La Redaction 1 mai 2020

Représentations, Traces et Mémoires (RETRAME) va honorer dans les jours qui viennent trois grands noms de la littérature haïtienne à travers des créations plastiques . Ils s’agissent de l’écrivain Dany Laferrière, Franckétienne et Jacques Stephen Alexis.

Ce projet culturel s’inscrit dans une dynamique de remémoration des représentations culturelles et sociales produites par la littérature haïtienne au cours de son histoire en commémorant certaines grandes figures emblématiques qui ont su doter l’art haïtien de grandes chef d’œuvres, peut-on lire dans la note envoyée à la rédaction de presslakay.

Ces figures représentent de lieux de mémoires pour certains et de trésor humain vivant pour d’autres en faisant référence à Jacques Stephen Alexis et Franckétienne. Elle se veut patrimonialiser nos écrivains littéraires en honorant Jacques Stephen Alexis, Franckétienne et Dany Laferrière. Ce dernier s’est battu contre la dictature de Papa Doc en Haïti. Sur ce, ces écrivains seront représentés par des créations plastiques qui les immortalisent et, du coup, font d’eux des repères pour la nouvelle génération, poursuit la note.

Au fait, cette activité exprime dans un autre langage les représentations, les traces et mémoires qui construisent notre haïtianité à travers les écrits de nos grands littéraires, ajoute-t-il.

À cause de la nouvelle pandémie du Covid-19 qui continue de se propager sur le territoire national, ce virus a forcé les organisateurs de cette activité à revoir leur calendrier d’activités. En ce sens, aucune date n’est encore fixée pour le déroulement des activités prévues dans plusieurs endroits du pays. Toutefois, un calendrier était déjà mis en place (ci-dessous vous le verrez). Il reste maintenant aux organisateurs de porter des modifications en prenant en compte l’évolution de la maladie qui a déjà causé huit décès dans le pays, selon les derniers chiffres du MSPP.

Du 22 Avril 2020 au 29 Mai 2020
Lieux : Nous sommes en train de suivre l’évolution du COVID-19 pour modifier notre calendrier d’activités pour réaliser le projet :
Gonaïves (Alliance française) (29 Mai 2020), Hinche (1er au 3 Mai 2020)et Port-au-Prince (21 au 24 Avril 2020), Cap-Haitien (28 – 30 avril 2020) , Alliance Francaise de Jacmel (5 au 9 Mai 2020), Centre Culturel Pye Poudre, Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL) (A confirmer)….
Merci à nos partenaires qui nous supportent pour réaliser ce projet. Legb’Art, Konpayi Nanm Soley Dayiti, EducNation et MOKLA se mettent d’accord pour relancer le projet après COVID-19…

L’équipe artistique de cette activité est constituée de : Loby Civilma (Lobenson Civilma, L7/El Sept), Naissance Jean Caleb, Jean Baptiste Gervais Fabien, Emmanuel Pierre et Danaée Bien Aimé…

La Direction artistique se présente ainsi :

  • Assédius BELIZAIRE
    Directeur Artistique / abelizaire2012@gmail.com / 46265058

  • Jean Junior Theodore / jnjuniortheodart@gmail.com / 32225538
    Assistant Directeur Artistique

  • Jean Bernard Prinvil / zakagroupfilm@gmail.com/ 40147209 / 39416804
    Photographe et Vidéaste

Allaince Française de Jacmel, Alliance Française du Cap Haïtien, Centre Culturel Lamaranthe, Centre D’art, Fokal, Fondation Renaissance, Miraculeuse Production, Zaka Fim Productions, PressLakay, Fondation Odette Roy Fombrun, Fondation Emmanuel Lesly Bresault, Madame Beaubrun, Monsieur Fred Lizaire, Le National, Le Nouvelliste, Radio Télé Pacific, Magic 9, Djedje Hotel, Vue Libre, Maguana Hotel, sont les partenaires de cette activité.

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils