Publicités
La Redaction 5 juillet 2018

 

À chaque fois que les tenants du pouvoir actuel veulent justifier leur comportement d’escroc, ils brandissent toujours une question de subvention en tenant compte du prix du baril de pétrole sur le marché international.

 

Jetons un coup d’œil sur le marché mondial pour pouvoir suivre l’évolution du prix du pétrole sur le marché international en considérant les indicateurs du Brent européen et le West Texas Intermediate américain (WTI).

 

Le Brent est un type de pétrole léger, avec peu de soufre produit en Europe. Son prix est utilisé comme référence pour fixer les prix d’autres types de pétrole. Le WTI est aussi un type de pétrole brut, plus léger que le Brent, produit aux Etats-Unis d’Amérique. Il est aussi utilisé comme référence. Ces deux prix sont les plus connus, lorsqu’il s’agit de considérer le prix du pétrole sur le marché international.

 

D’après ces deux sources qui sont dignes de confiance, les prix moyens dans le monde entier aujourd’hui ou j’écris ce texte varient entre 1,97$ US à 3 $ le gallon à la pompe dépendamment du pays où l’on se trouve sur la planète. Donc, même au taux du jour le gallon ne devrait pas dépasser 245 gdes si on tenait vraiment compte du prix international actuel sans subvention.

 

De ce fait, avec la subvention, nous devrions être aux alentours de 200 gdes le gallon. Or actuellement, en Haïti le prix d’un gallon à la pompe est à plus de 245 gdes, puis on prétend qu’on subventionne l’essence à la pompe, quel grossier mensonge ! Donc, ces escrocs là qui sont au pouvoir ne nous ont jamais dit la vérité sur des choses aussi importantes concernant notre quotidien. Ils nous ont trompé sur toute la ligne avec cette question de subvention qui est évidemment fausse.

 

S’il est vrai que le gouvernement tient compte des prix internationaux pour fixer les prix locaux pourquoi ne pas mettre un document à la disposition du public relatant le prix d’achat, le prix qu’on aurait vendu le gallon sans subvention et le prix réel sur le marché haïtien avec subvention en toute transparence?

 

Ces gens là n’entreprendraient jamais une telle démarche car, c’est un groupe de mafia qui ne fonctionne que dans les sentiers occultes pour comploter contre le peuple haïtien et venir ensuite nous mentir à coup de propagandes à travers les ondes et à travers des discours minables, sans substance tout en s’éfforçant de flatter le plus bas instinct des esprits simples.

 

Ils n’ont jamais dit la vérité à la population sur le prix réel du gallon à la pompe tout en essayant d’occulter les informations sur les marchés à travers le monde. Il faut que les plus avisés effectuent des recherches et les rendre publiques afin que les gens sachent ce que trame cette bande de corrompus à la tête du pays. Car, c’est essentiel pour nos lecteurs d’avoir connaissance de ces données tant importantes que vitales.

 

Lorsque les prix baissent à l’échelle internationale, ces escrocs-là trouvent toujours un moyen de ne pas baisser les prix sur le marché local, et pourtant ils ne perdent jamais une occasion de faire grimper les prix lorsqu’il y a la moindre hausse sur le marché international.

 

Autre astuce que ces escrocs utilisent pour manipuler l’opinion publique est le déficit budgétaire qu’ils veulent combler.

 

Depuis quand le gaz etait il le principal produit haitien qui fait entrer des devises dans les caisses publiques ?

 

Pourquoi ne pas combler le déficit budgétaire en réduisant les dons faits aux riches via les franchises douanières, récupérer l’argent des contrats juteux qui n’ont jamais été executés, combattre la contrebande et mettre en place une politique de production nationale réelle, récupérer l’argent du petrocaribe en punissant les corrompus qui l’ont dilapidé etc ?

Il y a tellement d’autres moyens qui pourraient aider à combler un déficit budgétaire non fictif, et pourtant ils s’obstinent à faire grimper les prix du carburant juste pour plaire a leurs patrons nationaux et internationaux au détriment d’une population qui vit déjà avec moins de 2$ par jour.

 

En effet, ce ne sont que des menteurs qui veulent pousser leur méchanceté jusqu’à faire une génocide en douce sur le peuple haïtien, c’est leur objectif en procédant ainsi sans aucune considération pour les souffrances et les cris de plus de 80% de la population. Ces gens là sont tout simplement diaboliques.

 

Actuellement en Bolivie, le président Evo Morales déclare que les services publiques tels que l’énergie, le gaz et l’eau font partie des droits de l’homme. Du coup, il abaisse leur prix afin que tout le monde puisse y avoir accès. C’est également ce qui se passe dans beaucoup d’autres pays de la zone y compris St Domingue.

 

Pendant ce temps dans notre pays, ces “zagoloray” veulent nous bloquer l’accès à ces services élémentaires.

 

Et puis, malgré cette évidence d’escroquerie et cette volonté manifeste d’appauvrir, de piller et de faire disparaître les ressources humaines du pays, ils prétendent travailler pour le bien du peuple et les défend, comme si le peuple n’avait rien compris.

 

Croyez moi chers corrompus et corrupteurs, tôt ou tard vous aurez des comptes à rendre à la nation.

 

Joseph Vilanes, Psychologue et diplômé en arts de la scène.
vilajose153@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils