Publicités
La Redaction 18 juin 2018

La hausse des prix de l’essence fait partie des priorités du gouvernement haïtien. Les nombreuses critiques des leaders de la société civile et de l’opposition au cours des dernières semaines n’ont pas infléchi la determination du gouvernement.

Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Alix Patrick Salomon, annonce que l’ajustement des prix est pour bientôt. Même s’il n’a pas confirmé la date pour l’entrée en fonction des nouveaux tarifs des hydrocarbures, le grand Argentier de la République avait en mai dernier soutenu que l’ajustement est prévue pour la fin de ce mois de juin.

Pour M. Salomon la démarche vise à appliquer la législation sur la taxation des produits pétroliers. Le décret sur les prix des hydrocarbures n’est pas appliqué, regrette M. Salomon faisant allusion au décret de 1995 qui recommande la répercussion de la baisse ou de la hausse des prix du baril de pétrole sur le marché international.

Selon le ministre des finances il est temps que le gouvernement sorte de l’illégalité.

Il a insisté sur la nécessité d’ajuster les prix pour mettre un terme au financement des prix de l’essence. Il s’agit d’un financement sans discrimination, dit-il reprenant un argumentaire présentant l’actuelle structure des prix comme des subventions aux couches sociales aisées. « C’est une stratégie contre productive puisque le gouvernement a un grand besoin de ressources pour supporter les couches vulnérables ».

Par ailleurs le ministre justifie la hausse des prix de l’essence par la nécessité d’avoir des tarifs proches de ceux de la République Dominicaine. En l’état actuel des prix le gouvernement subventionne les prix de l’essence pour des contribuables dominicains, explique le ministre. Il y a une différence de 98 gourdes entre les prix du gallon de gazoline entre Haiti et la République Dominicaine, a précisé le ministre Salomon.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils