Publicités
Francky Belfort 8 mai 2018

 

La ministre du tourisme Colombe E. Jessy Menos a présenté ce lundi 07 mai 2018, le bilan, les difficultés rencontrées ainsi que ses perspectives pour sa première année à la tête de ce ministère.

 

Conformément à la mission du ministère qui est de former des gens dans le domaine, faire la promotion, aménagement et conservation des sites touristiques, la ministre se félicite des travaux qui ont déjà réalisé pendant son arrivée afin de développer le secteur touristique dans le pays. Elle cite entre autres, mis en place d’un comité de gestion à l’école hôtelière d’Haïti et un nouveau curriculum répondant aux critères et normes de la caraïbes, réaménagement d’une école hôtelière dans le sud détruite lors du passage du cyclone Matthew, participation d’Haïti dans plusieurs foires touristiques​, implication du ministère du tourisme dans l’organisation de plusieurs événements internationales dans le pays, appui de 8 projets d’investissement touristique dont 6 dans l’hébergement et 2 dans le transport touristique etc.

 

Ministre Menos fait état d’un diagnostic institutionnel réalisé au sein du ministère qui lui a permis de voir plusieurs choses qui, en dépit des potentialités touristiques que possèdent le pays mais le tourisme ne peut toujours pas développer. Le ministère n’a pas d’outils nécessaires pour répondre à sa mission, l’absence du ministère dans sept des dix départements du pays, l’absence d’une direction d’aménagement des sites touristiques.

 

La titulaire du ministère du tourisme déclare qu’elle entend faire un plaidoyer au près du Président de la république Jovenel Moïse dans le cadre de la caravane du changement afin d’élaborer un plan d’aménagement des sites et annonce pour bientôt la réalisation d’un inventaire en vue de répertorier les sites et infrastructures touristiques et les mettre en valeur.

 

Colombe E. Jessy Menos lance un appel à la collaboration citoyenne pour faire du tourisme le moteur du développement d’Haïti. Car dit-elle, beaucoups d’autres pays ont déjà essayé et ont réussi.

 

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils