Publicités
Francky Belfort 8 octobre 2018

Lors d’une conférence de presse ce lundi 08 Octobre 2018 dans les locaux du Centre d’Opération d’Urgence National ( COUN), le responsable de la direction de la protection civile, Jerry Chandler a communiqué le dernier bilan des dégâts causés par le séisme qui a secoué plusieurs régions du pays et les actions entreprises par les autorités étatiques en vue de voler au secours des personnes affectées.

Environ 48 heures après le tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a touché principalement les départements du Nord, du Nord-Ouest, et de l’Artibonite, le dernier bilan fait état de 15 morts dont 9 à Port-de-Paix, 1 à Saint-Louis du Nord et 5 à Gros-Morne, 300 blessés et 40 bâtiments institutionnels endommagés dont 4 écoles nationales dans la commune de Pilate.

Jerry Chandler se réjouit de la mobilisation de l’équipe gouvernementale en vue d’apporter secours et réponse nécessaire dans les régions frappées. Il soutient que le Président de la république et le Premier ministre ont instruit les différentes instances concernées à entreprendre des actions visant à aider les victimes. Ainsi avance t-il, que différentes actions sont déjà menées dans les zones touchées.

Déploiement par le ministère de la défense de deux contingents militaires dans les villes de Port-de-Paix et de Gros-Morne afin d’accompagner la population et de procéder aux opérations de nettoyages, intervention du ministère des travaux publics au niveau de Gros-Morne par des travaux de nettoyages pour rétablir la normalité, renforcement des hôpitaux en terme de matériels et de personnels par le MSPP en collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne et d’autres institutions évoluant dans le domaine de la santé , relocalisation des écoles ayant subit des dommages afin de permettre aux écoliers de reprendre le chemin de l’école, sont entre autres les actions déjà entreprises par la DPC.

Jerry Chandler a fait état d’un appui psycho social dans le but d’accompagner les élèves et les parents qui ont vécu cet événement bouleversant.

Le responsable de la direction de la protection civile, Jerry Chandler a rappelé à la population de garder les consignes de sécurité et de ne pas céder à la panique.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils