Publicités
La Redaction 28 avril 2018

L’entrée en fonction des 5 nouveaux membres du cabinet ministériel n’a pas permis de désamorcer le conflit entre des groupes de parlementaires et le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant. Le groupe de 16 parlementaires, qui avait sommé le Premier Ministre de soumettre les dossiers des nouveaux ministres, veut leur interdire l’accès au Palais législatif.

Le député Jean Marcel Lumérant, membre du groupe, informe qu’une correspondance a été adressée au président de la chambre basse afin d’entériner l’interdiction.

C’est un véritable bras de fer entre le groupe et le Premier Ministre. Le député Lumérant déplore le refus du chef du gouvernement de répondre à la requête des parlementaires.

Le Premier Ministre avait sollicité des explications du président de la chambre basse sur la sommation.

Certains députés avaient admis qu’il s’agissait d’une procédure extra parlementaire. Le député Joseph Manes Louis avait justifié ce recours par l’impossibilité d’utiliser les voies administratives régulières par l’entremise du président de la chambre basse.

La démarche du groupe de 16 députés a provoqué le report ce vendredi 27 avril 2018 d’une séance de travail entre les membres de la commission justice et le Conseil Supérieur de la Police National. Le président de la commission, Jean Florestal, soutient que les nouveaux ministres de l’intérieur et de la justice n’ont pas leur entrée au Parlement.

Des membres du bloc majoritaire, proches du chef de l’état, soutiennent la démarche du groupe des 16. Ils expriment ainsi leur insatisfaction en raison du léger remaniement ministériel.

Le député Lumérant promet de maintenir la pression assurant qu’il s’agit des prérogatives des parlementaires de vérifier la légitimité des ministres. Il s’insurge contre les déclarations du nouveau ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva, qui avait assuré que la nomination des ministres est une prérogative du chef de l’état.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils