Publicités
Richmond Johnson 14 janvier 2020
Joseph Lambert

Alors que son nom avait été évoqué avec beaucoup d’insistances pour devenir le nouveau chef de gouvernement du président Jovenel, le sénateur Joseph Lambert a parlé ce lundi 13 janvier pour exiger au chef de l’Etat haïtien de respecter son mandat de six ans contrairement aux tweets du locataire du palais national où il dit avoir constaté la caducité du parlement haïtien.

Réuni aux côtés des sénateurs Youri Latortue, Pierre-Paul Patrice Dumont et Jean-Marie Junior Salomon qui ont parlé dans le même sens, l’élu du département du Sud-est, Joseph Lambert a lancé une mise en garde contre le président Jovenel Moïse pour qu’il respecte le mandat constitutionnel des parlementaires haïtiens.
“Les tweets du président Jovenel Moïse n’ont aucune force légale. Ils ne peuvent pas remplacer la constitution et nos lois républicaines. J’exige au chef de l’Etat pour qu’il respecte le mandat constitutionnel de tous les sénateurs. Des collègues comme Youri et autres ont été élus pour six ans et Jovenel Moïse ne peut pas y mettre fin.”, a rappelé Joseph Lambert.
De l’autre côté, l’ancien président de l’assemblée nationale qui avait rencontré le président Jovenel Moïse au palais national à la fin de l’année dernière pour discuter autour de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, a rappelé au chef de l’Etat haïtien qu’il a eu au pays un calme apparent certes mais à n’importe quel moment, tout peut se basculer s’il continue sur cette voie qui complique davantage le chemin du dialogue.
Rappelons qu’hier lundi via des tweets publiés à minuit deux, le président Jovenel Moïse a annoncé avoir constaté la caducité du parlement haïtien où 118 députés et 19 sénateurs n’auront pas le droit de siéger dans l’enceinte du pouvoir législatif.
Dans l’après-midi du lundi, le président Moïse a annoncé avoir pris la décision pour construire 10 lycées dont 4 dans la capitale haïtienne avec l’argent qui devait servir pour payer les 19 sénateurs dont leurs mandats arriveraient à terme.
RICHEMOND Johnson
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils