Haiti-Migration: Hausse de la migration haïtienne en République Dominicaine

Les autorités dominicaines informent que la migration haïtienne et vénézuélienne s’est intensifiée au cours des 5 dernières années, rapporte le journal dominicain Listin Diario. En raison de la dégradation de la situation économique dans leurs pays respectifs les haïtiens et les vénézuéliens ont migré massivement vers la République Dominicaine et d’autres états entre 2012 et 2017.

Les statistiques sur l’immigration font état d’une hausse de 8.6% des migrants haïtiens. Les données ont été obtenues par le ministère de l’économie, de la planification et du développement qui a réalisé la seconde enquête nationale sur l’immigration. Le nombre de migrants haïtiens a augmenté de 39,592 individus passant de 458,233 en 2012 à 497,825 en 2017.

Le ministre de l’économie, Isidoro Santana, a fait valoir que l’enquête est nécessaire pour que le gouvernement puisse élaborer les politiques publiques pour répondre au besoins de la population.

Le document indique que 76% des migrants haïtiens sont impliqués dans 3 secteurs d’activités : 33% dans l’agro-industrie, 26% dans la construction et 16% dans le commerce.

Au cours des deux dernières années les autorités dominicaines ont intensifié les déportations dans le cadre du plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.