Publicités
Lucien Helonie 24 mai 2018




Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, participe au sommet des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), qui se tient du 20 au 24 mai à Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada. Un retour apprécié d’Haïti, absent depuis environ 10 ans dans les réunions de cette institution internationale qui apporte pourtant une expertise importante dans la mise en relation des aspects qualitatifs et quantitatifs des systèmes éducatifs.

Le thème de ce sommet ministériel réunissant les représentants des 44 Etats et gouvernements de la francophonie et des partenaires de la coopération internationale est “” Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages””.

Le ministre Cadet se réjouit de prendre part à ces assises afin de relancer la coopération avec la CONFEMEN, qui a su apporter des fruits dans le temps en matière d’échange et de partage d’expériences avec des partenaires. Il mise principalement sur les retombées du Programme PASEC de la CONFEMEN à Haïti engagée dans une vaste réforme éducative. Créé en 1991, ce programme vise à « mettre en relation les aspects quantitatifs et qualitatifs des systèmes éducatifs et à dégager les choix possibles des stratégies éducatives les plus efficaces. » On doit reprendre notre place au sein des nations et faire valoir nos valeurs et nos compétences tout en profitant de l’expertise des autres », a déclaré le ministre Cadet, qui évoque par ailleurs les initiatives en cours en Haïti pour le développement de la petite enfance.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils