Publicités
La Redaction 10 avril 2018

 

Le Directeur du bureau des mines et de l’énergie (BME) Claude Prépetit a présenté ce lundi 09 avril, le bulletin sismique trimestriel de l’année 2018.

Environ une vingtaine de micro séismes de magnitude comprises entre 3.1 et 4.6 sur l’échelle Richter a été enregistré et localisé sur Haïti de janvier à mars 2018 informe l’unité technique de sismologie (UTS) qui est sous la tutelle du BME.
Mais il n’y a pas de panique, c’est une habitude d’avoir des secousses, et il y aura toujours des secousses à cause du mouvement des plaques et les failles localisées.Déclare Claude Prépetit, qui en a profité pour apporter un démenti aux informations faisant croire qu’il aurait lui même annoncer qu’un puissant tremblement de terre est imminent sur Haïti.
Selon lui, la science n’est pas en mesure de prédire l’arrivée du phénomène mais toutefois on peut le localiser et voir la magnitude de la secousse ressentie.
Cela peut se produire à n’importe quel moment. Ajoute t-il.

Par ailleurs, le Géologue appelle la population de la zone nord à la vigilance, car toutes les indices montrent que les départements du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest sont à haut risque de connaître un tremblement de terre vue les failles localisées.

Le Directeur du BME a rappelé à toute la population qu’elle doit entreprendre des actions de prévention et de préparation pour réduire le risque sismique à savoir : respect des normes de construction parasismique, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme, bonne maîtrise des plans de contingence destinés à donner une réponse rapide à un événement majeur.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils