Publicités
La Redaction 7 mai 2018

Les autorités électorales haïtiennes s’évertuent à lancer les préparatifs dans la perspective des législatives d’octobre 2019. Le directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Huder Antoine, insiste sur la nécessité pour que les dispositions ne soient pas tardives en ce qui a trait au processus électoral.

Au cours des dernières semaines le président du CEP, Léopold Berlanger, a eu des séances des travail avec plusieurs responsables d’organismes internationaux ainsi que des diplomates étrangers.

M. Belanger, accompagné du directeur général du CEP, a eu le jeudi 3 mai 2018 une séance de travail avec l’ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince, Michele Sison. C’était une rencontre d’échange et de partage d’information, a expliqué M. Antoine. Il justifie les réunions de travail par la nécessité de ne plus attendre les dernières semaines pour préparer le scrutin qui permettra le renouvellement du tiers du Sénat et de l’ensemble des députés.

Lors des échanges la diplomate américaine a exprimé clairement l’intérêt de son pays à accompagner les autorités haïtiennes dans le processus électorale. A ce stade il n’y a pas eu de promesse en ce qui a trait à un appui financier pour les élections.

Outre les Etats Unis, plusieurs partenaires internationaux d’Haiti ont eu des échanges de partage d’information avec les autorités électorales au cours des dernières semaines.

Les préparatifs pour le prochain scrutin sont lancés tandis que les leaders des trois pouvoirs peinent à designer leurs représentants au sein du Conseil Electoral Permanent.

M. Antoine a fait valoir que l’actuel conseil a la responsabilité d’organiser les élections jusqu’a la formation d’un Conseil Permanent

De plus il fait état des travaux devant permettre le renforcement et la modernisation du système électoral haïtien, la mise a jour de la liste électorale, et l’identification biométrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils