Publicités
Richmond Johnson 3 septembre 2019

En dépit de la situation socio-économique qui prévaut dans le pays où la vie devienne de plus en plus mince et difficile, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), met le cap sur la nouvelle année académique 2019-2020. Ainsi, les élèves haïtiens sont priés de regagner le chemin des leurs établissements scolaires à partir du lundi 9 septembre prochain.

Nous sommes le mardi 3 septembre 2019, si les parents haïtiens ont éprouvé énormément de difficultés à se procurer des moyens financiers pouvant les aider à préparer même au rabais leurs progénitures aux fins d’être prêtes pour refouler le macadam, les enseignants haïtiens qui travaillent dans la fonction publique, n’ont pas encore perçu salaire du mois d’août dernier.

Lors de la dernière année scolaire, le paiement des enseignants dans la fonction publique s’effectuait sur deux mois et ceci avec beaucoup d’irrégularités. Dans l’intervalle, les enseignants sont souvent montés au créneau pour dénoncer les responsables du pouvoir central qui auraient selon eux, choisi de traiter le secteur éducatif avec énormément de mépris.

Pour la nouvelle année académique, les enseignants ont menacé d’empêcher la réouverture des classes pour forcer au ministère de l’éducation nationale d’honorer les engagements qui ont été pris envers eux notamment ; l’augmentation de salaire, paiement des arriérés de salaire et surtout la nomination des enseignants en situation irrégulière qui n’ont pas encore reçu leurs lettres de nomination alors qu’ils travaillaient depuis plusieurs années sans même obtenir un sou.

Les responsables des différents syndicats des enseignants à travers tout le pays s’arrangent et se préparent en grande pompe dans le but de faire entendre leurs cris afin que des mesures soient prises pour permettre au bon déroulement de la nouvelle année scolaire.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils