La Directrice générale du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Tessa Jacques, a fait le point sur le bilan des activités réalisées pendant sa première année à la tête de cette institution et aussi a présenté les perspectives pour le futur.

Créé par décret présidentiel en janvier 2006, le CFI a pour mission de promouvoir des opportunités de l’investissements et faciliter les investisseurs en les accompagnant jusqu’à la réalisation de leurs projets. Pour bien remplir cette mission, le centre offre aux investisseurs des services tels que : Faciliter la visite des investisseurs potentiels haïtiens ou étrangers, échanger avec d’autres entités locales, aider à l’identification des sites pour le projet, fournir les informations nécessaires relatives à l’opportunité et l’environnement des affaires en Haïti, plaidoyer par rapport à la politique publique pour l’amélioration du climat des affaires…

Le tourisme, l’énergie, construction et infrastructure, agriculture sont entre autres les axes prioritaires de cet organisme placé sous la tutelle du ministère du commerce et de l’industrie.

Parlant de ses réalisations pour cette première année, Tessa Jacques a cité notamment, lancement d’une cellule de travail avec l’appui de plusieurs secteurs, élaboration d’un plan d’action pour la compétitivité de l’investissement, lancement d’une plateforme appelée Open Data qui est une portail numérique en ligne qui donne accès aux données ouvertes permettant aux investisseurs de prendre connaissance des données statistiques.

Par ailleurs, la Directrice générale a fixé des objectifs pour le futur : lancement d’un répertoire de service pour faciliter les investisseurs à avoir accès aux entreprises et fournisseurs de services, création avec la collaboration du ministère du commerce d’un catalogue de produits exportable par Haïti.

Francky Belfort
belfortfrancky279@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.