Aller à la barre d’outils

Haïti devance les voisins dominicains dans la lutte contre la mousse polystyrène

Le phénomène sachet plastique et la mousse polystyrène sont de vrais problèmes qui rongent l’environnement des pays de la caraïbe et de l’amérique centrale depuis plusieurs années. Pour parvenir à une solution durable, les pays caraïbéens ont mené une lutte ces dernières années contre le plastique à usage unique et la mousse polystyrène.

Selon une étude publiée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE ), il a indiqué que 14 pays de la caraïbe et de l’amérique centrale ont adopté des mesures visant l’interdiction sur l’utilisation des sachets plastiques et la mousse polystyrène. Parmi ces 14 pays figure Haïti, qui avait pris une décision le 1er août 2013 sous le gouvernement Martelly, interdisant l’importation des sachets plastiques sur le territoire national.

Sur la carte d’etude du PNUE, l’entité a cité les 14 nations qui ont mis en place des interdictions, ils s’agissent de l’Antigua et Barbuda, Aruba, Haïti, Mexique, Colombie, Panama, Guyane Française, Guyane Anglaise, Porto Rico, Turks et Caicos, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Honduras, Îles Vierges Américaines et Guatemala. Notons l’absence de la république voisine dans cette prestigieuse liste.

Toujours, selon cette étude, 5 pays ont annoncé des interdictions (Bahamas, Barbade, Belize, Costa Rica, Dominique), 8 pays discutent actuellement pour faire adopter cette mesure au niveau du gouvernement (Îles Caïmans, Grenade, El Salvador, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, États-Unis d’Amérique, Trinité-et-Tobago), 5 pays sont en pourparlers pour faire adopter cette mesure au niveau des ONG (Curaçao, République Dominicaine, Nicaragua, Suriname, îles Vierges britanniques). Et enfin, deux pays n’ont adopté aucune mesure d’interdiction jusqu’à maintenant (Cuba et le Venezuela).

Dimitry Charles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :