CP: Fortuné Edris, sa page Facebook

À l’occasion du 14 Août dernier, date marquant le 228e anniversaire de la cérémonie du Bois caïman, un événement vodouesque symbolique qui a conduit le pays à la grande révolte des esclaves dans la nuit du 21 au 22 août 1791(la Grande Insurrection servile), Carl Henry Desmones a été investi officiellement à la tête du vodou haïtien.

Sous les mirettes des officiels de l’État haïtien dont Nice Simon, mairesse de Tabarre, Caleb Johnny Desrameaux, député de la circonscription de Tabarre et Nawoon Marcellus sénateur de la république, cette cérémonie d’investiture de Carl Henry Desmornes à la tête du vodou a eu lieu dans l’enceinte du Parc Historique de la Canne à sucre à Tabarre.

Près de quatre ans suite au décès de l’ancien numéro un du vodou haïtien, Max Beauvoir, décédé le 12 septembre 2015
, le nouveau “Ati” national remplace et prend siège officiellement à titre de prête spirituel et premier hougan du pays.

Les membres de la “Konfederasyon nasyonal voudouyizan Ayisyen” (KNVA) ont été brillés par leurs présences dans cette cérémonie de prise de fonction. Questionné par les journalistes autour des supposées divisions au sein de la KNVA, la manbo Euvonie Auguste présidente de la structure, a rejeté d’un revers de main cette thèse préférant d’évoquer qu’il a eu des divergences d’opinion à l’intérieur du secteur.

Lors son allocution de circonstance, Euvonie Auguste a présenté le nouvel prêtre spirituel du vodou haïtien comme un modèle d’intégrité et d’honnêteté.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.